Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Goa, d’un genre à l’autre sous la direction de Maria Graciete (...)

Vient de paraître Goa, d’un genre à l’autre sous la direction de Maria Graciete Besse et Ernestine Carreira aux PU de Provence

Le 6 juillet 2015 à 15h40

Vient de paraître Goa, d’un genre à l’autre sous la direction de Maria Graciete Besse et Ernestine Carreira aux Presses Universitaires de Provence, 2015, 370 p. ISBN : 978-2-85399-964-9 Prix : 29 €.

Table des matières

"Dans l’imaginaire occidental, l’Inde représente un ailleurs géographique et poétique qui mobilise les mythes, les rêves et les fantasmes les plus divers. Lorsque les Portugais conquièrent Goa, en 1510, ils bâtissent le pilier d’une extraordinaire aventure commerciale, religieuse et culturelle qui verra les siècles défiler avant de s’achever en 1961, quand l’Union Indienne mettra un terme à 450 ans de présence portugaise dans le sous-continent. En quelques décennies, cette ancienne capitale politique et religieuse de l’Empire des Indes, autrefois centre des échanges entre l’Orient et l’Occident (épices, pierres précieuses…) se transformera en plaque tournante du marché touristique mondial. Les histoires impériales sont rarement conjuguées au féminin. Cet ouvrage se propose de mettre en lumière la rencontre entre deux univers distincts, s’intéressant en particulier aux récits viatiques et à la singularité d’une histoire écrite au féminin, afin de saisir une dynamique parfois discontinue, une évolution fragile et obstinée, éclairée par des personnalités féminines remarquables et parfois incompréhensiblement oubliées. Ce livre résulte d’un projet créé dans les années 1970 sous l’égide d’universités indiennes et portugaises et qui se trouve actuellement enrichi par les contributions de chercheurs issus des plus grandes universités indiennes, américaines et européennes : les Séminaires d’Histoire Indo-Portugaise. Ce derniers, aujourd’hui pluridisciplinaires, rassemblent, à intervalles réguliers, les résultats de la recherche orientale et occidentale sur ces siècles d’histoire commune."

Maria Graciete Besse occupe la chaire de Portugais à la Sorbonne (Paris IV), depuis 2004 et dirige le séminaire d’études lusophones qu’elle a créé au sein du CRIMIC (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains). Ernestine Carreira est maître de conférences ô l’université d Aix-Marseille et membre du Laboratoire de recherche IMAF (Institut des Mondes Africains).