Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’impact d’une ville nouvelle dans la Bretagne du XVIIIe (...)

Vient de paraître L’impact d’une ville nouvelle dans la Bretagne du XVIIIe siècle. Lorient et la Compagnie des Indes de Catherine Guillevic aux PU de Rennes

Le 11 juillet 2015 à 11h50

Vient de paraître L’impact d’une ville nouvelle dans la Bretagne du XVIIIe siècle. Lorient et la Compagnie des Indes de Catherine Guillevic aux Presses Universitaires de Rennes, "Histoire", 2015, 398 p. ISBN : 978-2-7535-3629-6 Prix : 22 €.
Préface de Gérard Le Bouëdec.


Table des matières

"Vers la fin du XVIIe siècle, la Bretagne voit naître sur son littoral sud une nouvelle cité située à mi-chemin entre Vannes et Quimper : Lorient. Un siècle et demi a suffi à la petite dernière pour se hisser au rang de cité portuaire internationale. À l’origine de cette naissance, la décision royale de 1666 d’implanter les infrastructures maritimes de la Compagnie des lndes, entreprise commerciale paraétatique chargée de drainer vers le royaume les principales richesses de l’Orient.
Mais cette réussite urbaine spectaculaire n’aurait pu être possible sans l’appui logistique de toute une région, la Bretagne-Sud. Cette terre qui a accueilli Lorient, l’a nourrie de toutes ses ressources humaines et économiques et l’a accompagnée vers sa pleine maturité. Un réservoir démographique et un bassin d’emploi se sont constitués autour de la jeune cité au cours du XVIIIe siècle, formant ainsi le premier bassin de vie de Lorient. Tout l’espace environnant a été réaménagé pour assurer la sécurité et le désenclavement par mer et par terre de la nouvelle ville.
Ce faisant, cette terre n’est pas restée hermétique aux sollicitations et a connu à son tour de nombreuses mutations sur le plan démographique, économique, social, culturel et politique. Lorient et son bassin d’accueil interagissent en permanence et c’est toute une région qui s’est vue aspirée par la nouvelle dynamique insufflée par la jeune cité lorientaise."

Catherine Guillevic est docteur en histoire, auteur de publications dans des revues et ouvrages spécialisés, professeur et chargée de cours en université.