Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Arts du Vietnam. Nouvelles approches sous la direction de (...)

Vient de paraître Arts du Vietnam. Nouvelles approches sous la direction de Caroline Herbelin, Béatrice Wisniewski et Françoise Dalex aux PU de Rennes

Le 21 juillet 2015 à 22h52

Vient de paraître Arts du Vietnam. Nouvelles approches sous la direction de Caroline Herbelin, Béatrice Wisniewski et Françoise Dalex aux Presses Universitaires de Rennes, "Art et Société", 2015, 272 p. ISBN : 978-2-7535-4028-6 Prix : 22 €.

"Le colloque international organisé par le Centre de Recherche sur l’extrême-Orient de Paris-Sorbonne (creops) qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2014 à Paris , au musée Guimet, à l’Institut National d’Histoire de l’Art et au musée du quai Branly avait pour enjeu de faire le bilan des connaissances dans le domaine des arts du Vietnam, depuis les périodes anciennes jusqu’à aujourd’hui. Il a permis pour la première fois de réunir des spécialistes vietnamiens, japonais, français, américains, des chercheurs,
conservateurs, collectionneurs de différentes disciplines, périodes et domaines de création, afin de stimuler les échanges interdisciplinaires. Le terme « art », pris ici dans un sens large, inclut les cultures matérielles anciennes, les arts visuels, les arts plastiques contemporains. Les points de vue croisés ont été encouragés : histoire, ethnologie, muséologie, archéologie, histoire de l’art, études des patrimoines."

Table des matières
Les auteurs

Caroline Herbelin est maître de conférences à l’université de Toulouse Jean-Jaurès, chercheuse au laboratoire FRAMESPA et au CREOPS. Historienne et historienne de l’art, elle s’intéresse aux échanges culturels au Vietnam et en Asie.
Béatrice Wisniewski est archéologue, spécialiste du Vietnam, associée au laboratoire du Centre Asie du Sud-Est (UMR 8170 EHESS-CNRS). Elle s’intéresse en particulier à la tradition céramique vietnamienne et travaille régulièrement dans le pays en collaboration avec l’Institut d’archéologie du Vietnam et l’École française d’Extrême-Orient.
Françoise Dalex est responsable du portail documentaire depuis 2004 au musée du quai Branly. Elle intervient au Vietnam lors de missions de coopération depuis 2006 pour accompagner les professionnels des musées dans les projets d’informatisation des collections.

Avec le soutien de l’Institut français, la région Ile-de-France, la ville de Paris, le conseil scientifique de l’université Paris-Sorbonne et le CREOPS (EA 2565).