Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Jacques Soustelle. L’homme de l’intégration de Alain Herbeth (...)

Vient de paraître Jacques Soustelle. L’homme de l’intégration de Alain Herbeth chez L’Harmattan

Le 1er septembre 2015 à 16h24

Vient de paraître Jacques Soustelle. L’homme de l’intégration de Alain Herbeth chez L’Harmattan, 2015, 270 p. ISBN : 978-2-343-06511-3 Prix : 25,65 € (existe aussi en version électronique).

"1955. Sous un ciel bas de février, Jacques Soustelle arrive à Alger dans l’indifférence générale. Fraîchement nommé par Pierre Mendès France au poste de gouverneur général de l’Algérie, trois mois après le déclenchement de l’insurrection, il a en poche un mandat précis : réussir l’intégration de l’Algérie à la France et donner aux dix millions d’habitants de cette province les mêmes droits et les mêmes devoirs.
En descendant de son avion, à « Maison-Blanche », Jacques Soustelle ne sait pas encore qu’il a rendez—vous avec son destin, un destin qui va le mener jusque sur les routes de l’exil où, en 1961, menacé d’arrestation, il part se protéger. 1955-1961. Six courtes années qui ont changé la vie de Jacques Soustelle.
Soixante ans après le combat perdu de l’intégration, celui-ci résonne encore d’étrange manière et semble rebondir sur une actualité brûlante. La place de l’islam dans la République et le respect des mémoires de chacun sont toujours des questions actuelles. L’envie de justice proclamée haut et fort par Jacques Soustelle pour sa "chère et souffrante Algérie" le rapproche d’Albert Camus et, là encore, nous parle d’aujourd’hui."

Né en 1944, diplômé de sociologie, journaliste professionnel, Alain Herbeth a publie en 1996 La construction européenne, traduit dans de nombreux pays.