Accueil > Actualités ultramarines > Paru récemment L’Amérique espagnole (1492-1700). Textes et documents paru sous (...)

Paru récemment L’Amérique espagnole (1492-1700). Textes et documents paru sous la direction de Bernard Grunberg et Julian Montemayor chez L’Harmattan

Le 4 septembre 2015 à 17h19

Paru récemment L’Amérique espagnole (1492-1700). Textes et documents paru sous la direction de Bernard Grunberg et Julian Montemayor chez L’Harmattan, "Documents Amérique latine", 2014, 460 p. ISBN : 978-2-343-03886-5 Prix : 43,70 €.
Avec la collaboration de Éric Échivard, Josiane Grunberg et Éric Roulet


"L’histoire de l’Amérique espagnole, entre 1492 et 1700, entre la découverte du Nouveau Monde et la fin du règne des Habsbourg, comporte trois grandes périodes, parfois légèrement différentes selon les régions. La première est celle des découvertes de 1492 à 1516, celles-ci se poursuivant cependant par la suite, notamment dans le Pacifique. La seconde est celle de la conquista, de 1516 à 1568/73. Ce n’est qu’après ces dates que commence véritablement la colonisation, même si la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle représentent encore une période de transition. Cette Amérique a connu, durant cette période, une phase de colonisation, les contemporains parlant alors plutôt de “peuplement”. Mais elle n’est pas à proprement parler une colonie au sens où nous l’entendons aujourd’hui. Il s’agit, après 1535, de vice-royautés, c’est-à-dire de territoires dépendant d’une métropole mais qui n’en demeurent pas moins relativement autonomes pour leur gestion interne, ces territoires relevant de deux administrations, l’une américaine, l’autre métropolitaine.
Il nous a semblé que les ouvrages généraux ne pouvaient suffire à bien connaître l’Amérique espagnole et que, de ce fait, il était important de proposer un certain nombre de textes et de documents très variés afin de permettre à tout un chacun de se faire sa propre idée et de mieux appréhender son histoire. Si tout choix comporte une part plus ou moins grande de subjectivité, nous avons cependant tenté de couvrir une grande partie du champ de l’histoire de l’Amérique espagnole pour en donner la vue la plus large possible ; on y trouvera les documents fondateurs, souvent cités en référence mais plus rarement mis à la portée des lecteurs français, et aussi un échantillonnage de presque tous les types de sources."

Bernard Grunberg — Professeur d’histoire moderne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, membre de l’European Academy of Humanities, Letters and Sciences, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la conquête de l’Amérique et dirige le Séminaire d’Histoire de l’Amérique Coloniale.
Julian Montemayor — Professeur d’histoire moderne à l’Université de Toulouse 1-Capitole, ancien membre de la Casa de Velázquez, ses publications portent sur les villes d’Espagne, d’Amérique et leurs sociétés au siècle d’Or.
Avec la collaboration de Éric Échivard, Josiane Grunberg, Éric Roulet.