Accueil > Actualités ultramarines > À (ré)écouter un documentaire sur les radios de l’Outre-Mer (en Afrique) dans (...)

À (ré)écouter un documentaire sur les radios de l’Outre-Mer (en Afrique) dans la Fabrique de l’Histoire

Le 12 septembre 2015 à 13h50

À (ré)écouter un documentaire sur les radios de l’Outre-Mer (en Afrique) dans la Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin : "Le studio école : une école de radio au pavillon de la Muette", un documentaire de Jean-Baptiste Fourré et Françoise Camar.



A (ré)écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5073429
Ou à télécharger : http://rf.proxycast.org/1068431827963748352/10076-01.09.2015-ITEMA_20788131-1.mp3

"Début des années 50, l’indépendance des colonies française paraît inévitable. De retour d’une tournée d’inspection des radios en Afrique, Pierre Schaeffer déplore l’état de pauvreté des radios des colonies. Il conçoit alors un grand projet : mettre sur pied, sur les futurs ex territoires d’Outremer, une radio purement africaine faite par des Africains. Pour ce faire, il fonde la SORAFOM (Société de Radiodiffusion de la France d’Outremer) et le Studio-École, chargé de former les futurs cadres de ces radios. On y forme quelques stagiaires français, beaucoup d’africains. Cette école, basée au beau milieu de la forêt de St-Germain-en-Laye, dans un ancien pavillon de chasse construit par Louis XV, est un lieu d’apprentissage de la radio, avec sa pédagogie adaptée à chaque stagiaire et de la démocratie. Pierre Schaeffer en est limogé en 1957 mais place un de ses hommes de confiance avant de partir : André Clavé, qui mènera cette école comme un véritable chef de troupe, et qui gagnera la confiance de tous les stagiaires mais aussi des chefs d’états africains. Le Studio-École dure jusqu’en 1969, date à laquelle il est englouti par l’ORTF.
Avec les témoignages de Guy Breton, Françoise Cordoer, Yves Guille des Buttes, Guy Robert, François Bréhinier, Pierre Toureille, Jocelyn Rafidinarivo et Suzy Hannier."