Accueil > Actualités de la SFHOM > Vient de paraître Le Royaume-Uni, l’Europe et le monde sous la direction de (...)

Vient de paraître Le Royaume-Uni, l’Europe et le monde sous la direction de Hubert Bonin, Françoise Taliano, Matthieu Trouvé aux PU du Septentrion

Le 7 novembre 2015 à 16h28

Vient de paraître Le Royaume-Uni, l’Europe et le monde sous la direction de Hubert Bonin, Françoise Taliano, Matthieu Trouvé aux Presses Universitaires du Septentrion, "Histoire et civilisations", 2015, 288 p. ISBN : 978-2-7574-1136-0 Prix : 26 €.

Sommaire de l’ouvrage

"Au-delà des analyses variées que propose un manuel universitaire, l’ouvrage Le Royaume-Uni, l’Europe et le monde se veut un recueil d’essais permettant de nourrir les réflexions sur la spécificité politique, diplomatique, culturelle et économique des Îles britanniques par rapport au continent et à la France. L’interaction entre les divers facteurs historiques facilite la compréhension des cheminements à la fois solidaires et différenciés.
La quinzaine de chercheurs qui participent au projet font apport à ce livre de leurs méthodes d’approche des faits, de l’histoire moderne à l’évolution européenne actuelle. Les études sur le rayonnement et la puissance (notamment thalassocratique), du Royaume-Uni servent de points d’appui à des débats autour de la capacité à rester l’une des grandes parties prenantes des enjeux mondiaux. L’insertion dans l’Union européenne aura contribué d’ailleurs à attiser les débats. Mais la compétition porte aussi sur les enjeux culturels, l’anglophonie face à la francophonie ou l’originalité du modèle patrimonial britannique, par exemple. Ce recueil d’essais veut ainsi stimuler les parcours historiques de la « grandeur » britannique et les réflexions autour de la pérennité de l’originalité anglaise. Tout à la fois orienté vers l’histoire britannique, de façon délibérément comparative, et vers l’histoire des relations internationales, ce recueil contribuera à stimuler l’esprit d’ouverture critique.
Cet ouvrage a une seconde mission, celle de servir de "livre d’hommages" au professeur et chercheur François-Charles Mougel (Sciences Po Bordeaux et CEMMC), spécialiste de l’histoire du Royaume-Uni et de l’histoire des relations internationales."