Accueil > Actualités ultramarines > Conférence de Francis Simonis "Quand les historiens et l’UNESCO inventent une (...)

Conférence de Francis Simonis "Quand les historiens et l’UNESCO inventent une constitution africaine : la charte du Mandén" (Aix-en-Provence, 23 février 2016)

Le 12 février 2016 à 14h24

Conférence de Francis Simonis
Quand les historiens et l’UNESCO inventent une constitution africaine
La charte du Mandén
Dans le cadre des Rencontres de l’Université

Cité du Livre, salle Armand Lunel
8,10 rue des allumettes Aix-en-Provence
Mardi 23 février 2016 à 18h30



"La charte du Mandén serait la constitution primitive de l’empire du Mali adoptée à Kouroukan Fouga en 1236, au lendemain de la victoire de Soundiata Keita sur Soumangourou Kanté. C’est du moins ainsi qu’elle est présentée par l’Unesco qui l’a inscrite en 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agirait donc de l’une des plus vieilles constitutions connues au monde, citée inlassablement dans les rencontres internationales consacrées à l’Afrique. Le problème est qu’elle n’a aucune consistance historique et résulte d’une série de confusions et de manipulations. Nous nous proposons donc d’étudier ensemble le processus de fabrication contemporain d’une « charte médiévale »."

Pour anticiper cette conférence de grand intérêt, on pourra consulter deux articles de Francis Simonis en rapport avec la thématique de cette conférence :
- "Le griot, l’historien, le chasseur et l’Unesco" paru dans le numéro 28 de la revue Ultramarines (revue de l’Amarom-Amis des archives de l’outre-mer), 2015.
- "L’Empire du Mali d’hier à aujourd’hui" dans le dossier thématique "L’Empire du Mali d’hier à aujourd’hui" du n° 128 de la revue Cahiers d’Histoire. Revue d’histoire critique, 2015.

On retrouvera également, ci-dessous, la table ronde "Les Empires africains,
des origines au XXe siècle" organisée par les Cahiers d’Histoire. Revue d’histoire critique, lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2015 consacrés aux "Empires".



Les Rencontres de l’Université : cycle de conférences de la Mission Culture d’Aix-Marseille Université

Francis Simonis, maître de conférences, Humanités, Sciences Historiques et Sociales (HSHS), Institut des Mondes Africains, Aix-Marseille Université.
Un grand remerciement à Francis pour cette précieuse information.