Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Au cœur du Grand Jeu. La France en Orient : Charles-Eudes (...)

Vient de paraître Au cœur du Grand Jeu. La France en Orient : Charles-Eudes Bonin (1865-1929), explorateur-diplomate de Stéphane Malsagne aux éditions Geuthner

Le 25 février 2016 à 17h14

Vient de paraître Au cœur du Grand Jeu. La France en Orient : Charles-Eudes Bonin (1865-1929), explorateur-diplomate de Stéphane Malsagne aux éditions Geuthner, 2015, 580 p. ISBN : 9782705339357 Prix : 42 €.

"Personnage longtemps méconnu, Charles-Eudes Bonin (Poissy, le 26 juin 1865 - Barcelone, le 29 septembre 1929) fut poète, chartiste, explorateur en Chine, archéologue, orientaliste et diplomate. Dans le contexte des rivalités anglo-russes (Grand Jeu), l’Asie centrale fut sa terre de prédilection et contribua à sa renommée au Quai d’Orsay, ainsi que dans les milieux scientifiques et coloniaux. Auteur de nombreux travaux utilisés encore par les historiens, il travailla au renforcement des intérêts français, s’intéressa particulièrement à l’islam chinois et asiatique et participa à la réflexion sur la politique musulmane de la France. De l’Extrême-Orient au Moyen-Orient, en passant un temps par l’Amérique du nord et l’Europe, ce livre nous invite à retracer une carrière exceptionnelle qui traverse des moments charnières de l’histoire des XIXème et XXème siècle."

On pourra lire, sur le site Les clés du Moyen-Orient, une présentation de l’ouvrage par l’auteur :
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Un-orientaliste-francais-en-terre-d-islam-Charles-Eudes-Bonin-1865-1929.html

Stéphane Malsagne est agrégé et docteur en histoire (Université de Paris I). Chercheur sur le Moyen-Orient, il a publié plusieurs ouvrages et articles sur la région.