Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La ruée commerciale sur la Côte d’Or et la Côte des Quaqua. (...)

Vient de paraître La ruée commerciale sur la Côte d’Or et la Côte des Quaqua. Européens et Africains dans le golfe de Guinée XVIe-XVIIIe siècle de Simon-Pierre Ekanza chez L’Harmattan

Le 2 avril 2016 à 15h02

Vient de paraître La ruée commerciale sur la Côte d’Or et la Côte des Quaqua. Européens et Africains dans le golfe de Guinée XVIe-XVIIIe siècle de Simon-Pierre Ekanza chez L’Harmattan, ""Histoire africaine", 2016, 208 p. ISBN : 978-2-343-08682-8 Prix : 19,48 €.

Destinée aux étudiants, mais aussi au grand public, cette contribution se fixe pour objectif de vulgariser, à partir de l’historiographie contemporaine, mais aussi et surtout des sources européennes moins connues, l’information sur l’environnement des lieux d’échanges entre Européens et Africains, l’organisation sociale et politique, la vie économique et culturelle des Africains vivant sur la Côte des Quaqua et la Côte de l’Or – l’actuel rivage ivoirien et celui du Ghana – entre le XV e et le XVIII e siècle.
L’irruption des Soudanais et des Européens sur le littoral provoque des effets sans précédent dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’artisanat et l’industrie, sans omettre les délégations et missions diplomatiques à l’intérieur du pays, les tentatives d’installation sans lendemain et une certaine politique d’acculturation par l’école et la religion.

Simon-Pierre Ekanza, professeur ès lettres depuis 1989, est professeur émérite d’histoire moderne et contemporaine à l’Université Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan et doyen honoraire de la Faculté des lettres et sciences
humaines d’Abidjan (1973-1976). Il a, par ailleurs, assumé de hautes responsabilités dans l’administration : successivement directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur (1997-1999), directeur de cabinet au ministère des Transports (2001-2002), directeur de cabinet au ministère du Tourisme (2003), PCA de la SODEFOR (2008-2011).