Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Être médecin africain en Europe d’Angèle Flora Mendy chez (...)

Vient de paraître Être médecin africain en Europe d’Angèle Flora Mendy chez Karthala

Le 3 avril 2016 à 18h25

Vient de paraître Être médecin africain en Europe d’Angèle Flora Mendy chez Karthala, "Hommes et sociétés", 2016, 276 p. ISBN : 9782811115791 Prix : 22 €
Préface de François-­‐Xavier Merrien.


"Plusieurs milliers de médecins à diplômes africains, originaires du Maghreb, de l’Égypte et de l’Afrique au sud du Sahara, exercent aujourd’hui en Europe. Si les pays d’Afrique du Nord et d’Égypte viennent largement en tête avec 75 % des effectifs, l’Afrique subsaharienne représente avec Madagascar et Maurice les 25 % restants. L’ouvrage d’Angèle Mendy se concentre sur les cas de la France, de la Grande-Bretagne et de la Suisse, trois pays aux contextes d’accueil bien différents.
Ces docteurs du continent africain sont venus faire carrière dans les pays du Nord, principalement à l’appel de services hospitaliers ou d’agences de recrutement internationales, mais aussi comme praticiens libéraux. Ce sont des migrants qualifiés qui connaissent rarement des problèmes d’emploi dans leur pays d’origine, mais qui tentent leur chance dans des pays riches confrontés à des pénuries de personnel. À l’heure de la mondialisation, ces médecins ne sont pas différents des ingénieurs indiens ou chinois qui travaillent en Europe ou aux États-Unis ou des ingénieurs européens qui s’exportent en Chine ou au Qatar.
Angèle Mendy nous offre une série d’analyses sur cette migration spécifique. Jouent d’abord les anciennes relations de l’Europe et de l’Afrique de l’époque coloniale, prolongées après les indépendances par de nombreux échanges : la médecine occidentale représente pour les médecins du Continent une valorisation professionnelle et de nouvelles compétences. Pour comprendre le phénomène, il y a aussi et tout autant les conditions difficiles de l’exercice de la médecine dans les pays d’origine (insécurité ou guerre civile, revenus médiocres, équipements hospitaliers déficients, voire absents...). Comme tous les migrants, les médecins africains rêvent, eux aussi, de trouver un avenir meilleur.
L’ouvrage nous livre de nombreuses informations sur les législations et les pratiques médicales des trois pays européens étudiés. S’appuyant sur les témoignages des médecins eux-mêmes, Angèle Mendy ne manque pas de souligner aussi les difficultés de cette immigration toute particulière.



Angèle Flora Mendy est enseignante chercheure en sociologie des migrations et de la santé à l’Université de Lausanne (Suisse). Sa thèse a reçu le prix de la Conférence des Universités de Suisse occidentale et celui de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne.

Merci à Charles Becker pour le signalement de cette précieuse parution.