Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Les terroirs de la Sénégambie entre l’épée et le (...)

Vient de paraître Les terroirs de la Sénégambie entre l’épée et le croissant : Xème-XXème siècle de Mamadou Fall chez L’Harmattan

Le 7 avril 2016 à 14h56

Vient de paraître Les terroirs de la Sénégambie entre l’épée et le croissant : Xème-XXème siècle de Mamadou Fall chez L’Harmattan, "Harmattan Sénégal", 2016, 608 p. ISBN : 978-2-343-06184-9 Prix : 48,45 €.
Préface de Mamadou Diouf et postface de Ibrahima Thioub.


"Le terroir se révèle le lieu anthropologique majeur qui a informé depuis des siècles l’histoire de la Sénégambie et, au-delà, son insertion dans l’histoire globale de l’Afrique de l’Ouest.
La civilisation rurale, l’islam, le commerce des biens et des idées, le nomadisme, les migrations, les alliances matrimoniales, l’esclavage domestique, le paiement des tributs et redevances, les prédations à une vaste échelle, comme la mobilité des diasporas marchandes ont toujours permis un brassage humain ignorant de toutes frontières permanentes.
Ce livre a fait le pari d’établir une continuité de l’espace des terroirs et des communautés humaines depuis l’Adrar mauritanien jusqu’au cœur de la nébuleuse mandingue qui a traversé le Rio Grande. L’auteur montre comment la fabrique de l’espace local et régional participe d’un universalisme indigène qui a traversé tous les âges historiques du Xème au XXème siècles."



Né en 1956 à Kaolack au Sénégal, Mamadou Fall est historien.
Après un Master à l’Université de Dakar, il est Docteur en histoire de l’Université de Paris VII Denis Diderot (1985) et Docteur d’État es Lettres de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il est enseignant-chercheur depuis 1986. Il a également enseigné aux universités Edouardo Mondlane de Maputo (Mozambique), et Uconn Stamford
aux USA. La configuration de l’espace et les identités collectives indigènes sont les points majeurs de son approche de l’universalisme et de la construction régionale en Afrique et en Asie.