Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître le numéro d’Hérodote. Revue de géographie et de géopolitique (...)

Vient de paraître le numéro d’Hérodote. Revue de géographie et de géopolitique "Le monde arabe, regards géopolitiques" à La Découverte

Le 7 avril 2016 à 15h28

Vient de paraître le numéro d’Hérodote. Revue de géographie et de géopolitique "Le monde arabe, regards géopolitiques", à La Découverte, avril 2016 (1e-2e trimestres), n° 160-161, 280 p. ISBN : 9782707189417 Prix : 29,50 €.

"
Au cours de ces quarante années, Hérodote a, à plusieurs reprises, analysé les guerres et conflits du monde arabe. Or, jamais un numéro ne lui a été entièrement consacré. A-t-on pensé que ce thème était trop vaste ou trop complexe ?
Peut-être, et qu’il le soit est indiscutable, ou encore que le monde arabe n’existait plus au vu de ses divisions qui se sont beaucoup aggravées depuis les débuts d’Hérodote.
Pour ce numéro anniversaire, ce thème s’est imposé, avec toute la force de l’actualité : que représente aujourd’hui le monde arabe pour les Arabes, pour leurs grands voisins non arabes, les Turcs et les Iraniens, et pour leur ennemi depuis 1948, Israël ?
Sont présentées, dans ce numéro double, les situations géopolitiques les plus conflictuelles : les guerres civiles syrienne et irakienne, aggravées par l’existence de Daech, la guerre civile yéménite et l’intervention d’une coalition arabe sous l’égide de l’Arabie saoudite ; et des situations qui ne se caractérisent pas (ou pas encore) par des guerres ouvertes mais qui n’en sont pas moins menaçantes et préoccupantes, à l’instar du Liban, ou encore en mettant en lumière le difficile combat des femmes tunisiennes pour résister aux tentatives islamistes d’imposer la charia, rendu encore plus difficile du fait des attentats islamistes cherchant à déstabiliser la seule démocratie arabe. "