Accueil > Actualités ultramarines > Dépôt d’archives sonores à la phonothèque de la Maison méditerranéenne des (...)
Dépôt d’archives sonores à la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-Marseille) par Jean-Paul Rothiot concernant Dosso à la période coloniale (Niger)
Le 8 avril 2016 à 19h09
de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-Marseille)
par Jean-Paul Rothiot concernant Dosso à la période coloniale (Niger)
"L’historien Jean-Paul Rothiot (né en 1947 à Mirecourt, Vosges) a mené, entre 1978 et 1979, des enquêtes sur le passé colonial de la région de Dosso (actuel Niger). Il était alors conseiller pédagogique à l’INDRAP (Institut national de documentation et d’animation pédagogique) de Niamey, poste qu’il a occupé de septembre 1973 à juin 1979, et préparait une thèse – soutenue en juin 1984 à l’université de Paris VII sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch : Zarmakoy Aouta, les débuts de la domination coloniale dans le cercle de Dosso (1898-1913). Les enquêtes orales ont été menées en même temps que des dépouillements d’archives coloniales à Niamey et Dosso.
Le corpus sonore a fait l’objet d’un dépôt en novembre 2015 à la phonothèque. Il comprend 22 cassettes audio dont le son est assez mauvais dans l’ensemble et certains passages difficilement perceptibles. L’ensemble a été numérisé à la phonothèque. L’ensemble peut être écouté en ligne à partir de la notice du corpus ou par le formulaire de recherche." Hélène Claudot-Hawad (Les carnets de la phonothèque).
Lire la suite de l’article d’Hélène Claudot-Hawad : https://phonotheque.hypotheses.org/17399
Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme :
http://phonotheque.mmsh.huma-num.fr/dyn/portal/index.seam?page=home&
Les carnets de la phonothèque :
http://phonotheque.hypotheses.org/
Merci à Jean-Paul Rothiot de nous avoir fourni cette précieuse information.