Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Actualité d’André-Jean Tudesq, sous la direction de Annie (...)

Vient de paraître Actualité d’André-Jean Tudesq, sous la direction de Annie Lenoble-Bart et Jean-Jacques Cheval aux éditions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine

Le 4 mai 2016 à 09h49

Vient de paraître Actualité d’André-Jean Tudesq, sous la direction de Annie Lenoble-Bart et Jean-Jacques Cheval aux éditions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2016, 286 p. + CD Rom ISBN : 9-782858-924509 Prix : 19 €.
Bon de commande


"André-Jean Tudesq (1927-2009) a été un travailleur infatigable. Auteur d’une thèse d’État sur Les grands notables en France (1840-1849) qui a fait date, il a été pionnier dans l’ouverture d’un nouveau champ d’études, celui des médias africains. Historien de formation, il a accompagné les fondateurs d’une nouvelle discipline : les Sciences de l’information et de la communication qu’il a inlassablement défendue tout en restant professeur d’Histoire contemporaine. Il nous a légué une bibliographie impressionnante et a formé des générations d’enseignants, en France comme en Afrique ou au Proche Orient.
Au-delà d’un colloque très riche, tenu en 2011 sur le campus bordelais où il a passé la plus grande partie de sa carrière d’enseignant, l’ouvrage transcrit l’essentiel des interventions de ceux qui furent des collègues, disciples et proches. Il est complété par une bibliographie importante et un CD-Rom. On y trouve des textes épuisés ou inédits, des interventions à la radio, des documents variés qui permettent de mieux
connaître la richesse de ses productions et l’actualité de ses questionnements qui demeurent sources et ressources d’enseignement, de référence pour le présent."



Jean-Jacques Cheval, professeur des Universités en Sciences de l’information et de la communication, enseigne à l’Université Bordeaux-Montaigne.
Annie Lenoble-Bart, agrégée d’Histoire, est professeur émérite en Sciences de l’information et de la communication de l’Université Bordeaux-Montaigne.
Tous deux collaborèrent à des recherches, articles et ouvrages d’André-Jean Tudesq.