Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître sur le thème "Post-esclavage et mobilisations" le n° 140 de (...)

Vient de paraître sur le thème "Post-esclavage et mobilisations" le n° 140 de Politique africaine

Le 10 mai 2016 à 21h42

Vient de paraître sur le thème "Post-esclavage et mobilisations" le n° 140 de Politique africaine, 2016, n° 140 184 p. ISBN : 9782811116071 Prix : 19 € (existe aussi en version numérique).

"La question de l’esclavage et de ses héritages est un élément incontournable de la vie politique de nombreux pays d’Afrique. Ce dossier s’interroge sur les mobilisations collectives portées par différents groupes de descendants d’esclaves et sur la façon dont ce statut peut constituer aujourd’hui non seulement une matrice d’exclusion, mais aussi un vecteur de lutte contre différentes formes de domination. Il met en lumière la grande diversité de stratégies et de modalités sur lesquelles se construisent les revendications contre les inégalités des sociétés « post-esclavagistes » et en révèle les ambiguïtés. Alors que la recherche sur le continent s’est concentrée jusqu’à ce jour sur l’espace sahélo-saharien, ce dossier étend la problématique vers d’autres terrains africains (Madagascar, Kenya, Tunisie), tout en ouvrant une fenêtre comparative sur les Amériques."

Avec les contributions de avec les contributions de Marco Gardini, Marie-Pierre Ballarin, Inès Mrad Dali et Élisabeth Cunin.