Accueil > Actualités ultramarines > Paru récemment Le gaullisme d’opposition aux Antilles et en Guyane. Le RPF (...)
Paru récemment Le gaullisme d’opposition aux Antilles et en Guyane. Le RPF sous l’œil de Jacques Foccart de Sylvain Mary chez L’Harmattan
Le 11 mai 2016 à 17h11
Paru récemment Le gaullisme d’opposition aux Antilles et en Guyane. Le RPF sous l’œil de Jacques Foccart de Sylvain
Préface de Bernard
"Dans le contexte métropolitain de l’après-guerre, le Rassemblement du Peuple Français (RPF) naquit au printemps 1947 d’une charge furieuse contre la Constitution du 27 octobre 1946, pour terminer sa course en 1955, huit ans seulement après sa création, incapable d’atteindre l’objectif d’anéantissement du régime de la IV e République qu’il s’était fixé à court terme.
Aux Antilles et en Guyane, l’échec de ce parti, qui incarna ce que les historiens appellent le « gaullisme d’opposition », fut encore plus patent qu’à l’échelle nationale. En dépit de l’exceptionnelle popularité du général de Gaulle auprès des populations ultramarines, le parti ne parvint pas à s’adapter aux particularismes postcoloniaux de la culture politique, échouant à mobiliser des militants en quantité suffisante, au-delà d’une poignée de notables et de fonctionnaires métropolitains coupés de la masse des électeurs.
Sur la base des archives internes du RPF et de l’abondante correspondance de Jacques Foccart, à qui fut confi ée l’implantation du gaullisme outre-mer, l’ouvrage de Sylvain Mary retrace l’histoire des militants antillais et guyanais du seul parti politique jamais dirigé directement par le général de Gaulle. Il met également en lumière le rôle clé joué par Jacques Foccart, issu d’une famille de blancs créoles de Guadeloupe, dans la formation d’un gaullisme local. À travers l’étude des réseaux antillais et guyanais du plus mystérieux des « barons du gaullisme », on assiste, entre monde politique, milieux d’affaires et activités de renseignement, à la naissance d’un homme de l’ombre très influent, actif pendant près de trente ans dans l’entourage du général de Gaulle et de Georges Pompidou, au service d’« une certaine idée de la France » outre-mer."
Ancien attaché d’administration au ministère de l’outre-mer, Sylvain