Accueil > Actualités ultramarines > Paru récemment Entre l’Espagne et la France. L’Algérie des Pieds-Noirs d’Anne (...)

Paru récemment Entre l’Espagne et la France. L’Algérie des Pieds-Noirs d’Anne Dulphy chez Vendémiaire

Le 11 mai 2016 à 18h19

Paru récemment Entre l’Espagne et la France. L’Algérie des Pieds-Noirs d’Anne Dulphy chez Vendémiaire, "Empires", 2014, 480 p. ISBN : 978-2-36358-122-8 Prix : 22 €.

"En 1962, à la veille de l’indépendance de l’Algérie, un Pied-Noir sur deux avait des origines espagnoles. Cette immigration, parvenue à son apogée dans le dernier tiers du XIXe siècle et jusqu’en 1914, s’est fondue dans le creuset algérien, qui a façonné une population aux mœurs, aux références et au langage spécifiques, partagée entre son pays d’origine, la « petite patrie » où elle vivait désormais, et la France, puissance tantôt bienveillante tantôt défiante à l’égard de ces nouveaux venus. Ainsi s’est tissée, en Oranie surtout, une trame faite d’emprunts culturels et de revendications politiques qui a donné une couleur particulière à toute la communauté des Français d’Algérie.
En mettant en lumière cet apport fondamental et méconnu, c’est à une autre histoire des Pieds-Noirs que convie cet ouvrage."


Anne Dulphy est normalienne, agrégée, professeur d’histoire contemporaine à l’École polytechnique, chercheur rattaché au Centre d’histoire de Science Po. Elle a notamment publié La France au risque de l’Europe (2006). Ses recherches portent actuellement sur les relations franco-espagnoles, plus particulièrement dans le cadre de l’Algérie française.