Accueil > Actualités ultramarines > Invitation à soumettre des articles dans la revue Histoire sociale sur le (...)
Invitation à soumettre des articles dans la revue Histoire sociale sur le thème ’Les dominions dans l’histoire’
Le 25 mai 2016 à 21h54
Dans la revue Histoire sociale / Social History
Sur le thème :
Les dominions dans l’histoire / Dominions of History
La date limite pour soumettre un article est le 30 novembre 2016.
"Les histoires politiques conventionnelles nous enseignent qu’entre 1867 et 1947, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande (Aoteroa), l’Irlande (Eire), Terre-Neuve et l’Inde sont devenus des dominions, c’est-à-dire « des collectivités autonomes au sein de l’Empire britannique », selon une définition de 1926. Jusque dans les années 1980, le mot dominion s’est faufilé dans le vocabulaire de nombreux États et de nombreuses institutions, même s’il n’a jamais eu les mêmes connotations au Québec francophone qu’au Canada anglais. Ainsi, au Canada, les gens ont célébré le jour de la Confédération (le Dominion Day) ou protesté contre celui-ci, ont fait rapport au Bureau fédéral de la statistique (le Dominion Bureau of Statistics) ou déposé leur chèque de paye à la Banque Toronto-Dominion. L’archiviste fédéral (le Dominion Archivist) a quant à lui été chargé de préserver les traces de l’histoire du pays. Le Canada n’était pas seul. Dans tout l’Empire britannique, le mot dominion a évoqué les idées d’Empire, de propriété, d’ambition territoriale et de mainmise, et légitimé ces idées.
À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération au Canada, Histoire sociale / Social History invite les historiennes et les historiens qui travaillent dans diverses aires nationales et géographiques à réévaluer les multiples histoires et significations de la notion de dominion autour du monde. Les essais pourraient attirer l’attention sur l’histoire du colonialisme ou de l’impérialisme, de la formation des États (y compris des États multinationaux), des peuples autochtones, de la représentation politique, des migrations, la nature genrée de l’État, de la racialisation, de la politique populaire et des multiples genres de propriété, et ce, du point de vue de l’histoire sociale. Les essais pourront porter aussi bien sur des lieux qui ont reçu officiellement l’appellation de dominion que sur les nombreuses parties de l’Empire britannique où cela n’a pas été le cas. Nous sommes ouverts aux démarches axées sur des endroits précis à l’intérieur de l’Empire ainsi qu’aux perspectives transnationales et comparatistes."
La date limite pour soumettre un article est le 30 novembre 2016.
Les personnes intéressées sont priées de communiquer à l’avance avec la revue. Nous invitons les auteures et les auteurs à prendre connaissance des directives aux auteurs sur le site Web de la revue et à nous faire parvenir leur article par voie électronique — de préférence sous forme de fichier Word joint à un courriel — à l’adresse suivante :
Histoire Sociale / Social History
Université d’Ottawa / University of Ottawa
55, av. Laurier Ave. E. DMS 9127
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Email : hssh@uottawa.ca
Website : http://hssh.journals.yorku.ca
Rédacteurs invités :
Adele Perry, Université du Manitoba, et Jarett Henderson, Université Mount Royal
Information précieuse obligeamment communiquée à nous par Charles Becker. L’information circule notamment sur la liste de diffusion H-French-Colonial :
https://networks.h-net.org/node/3177/discussions/123845/call-papers-dominions-history-invitation-%C3%A0-soumettre-des-articles