Accueil > Annuaire > MICHEL Marc

MICHEL Marc

· Ancien élève de l´Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Marc Michel est agrégé d´histoire, docteur de 3ème cycle avec équivalence de thèse complémentaire de la thèse d´Etat, docteur d´Etat et actuellement professeur émérite à l´Université de Provence. Après avoir passé sa petite enfance en Afrique et ses études secondaires et supérieures à Paris, il est retourné en Afrique où il exercé à Brazzaville et à Yaoundé lorsque y furent mises en place les universités d´Afrique centrale et du Cameroun. Revenu en France, il a occupé les fonctions de maître de conférences à la Sorbonne, puis de professeur à l`Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, enfin à l´Université de Provence.

Adresse email :

michelmarc@club-internet.fr

Site Internet :
Adresse institutionnelle :

IEA (Institut d´Etudes Africaines)MMSH, 5 rue du Château de l´Horloge, BP 647 13094 Aix en Province

Adresse personnelle :
Spécialités de recherche ou liens avec l’histoire des outre-mers :

Colonisation, Décolonisation
Afrique

Publications récentes et/ou majeures :

 - · Il a co-organisé avec Charles Robert Ageron plusieurs colloques, en particulier « La France et les indépendances des pays d´Afrique noire et de Madagascar » en 1990 publié par le CNRS sous le titre L´Afrique noire à l´heure des indépendances en 1992, et « Décolonisations comparées » en 1993 publié par Karthala en 1995 sous le titre L´ère des décolonisations.
 - · Il est aussi spécialiste de la Première Guerre mondiale et membre du Comité scientifique de l´Historial de la Grande Guerre à Péronne. Il vient de publier la correspondance de Jules Isaac : Un historien dans la Guerre, Lettres et Carnets de Jules Isaac, 1914-1917, Colin.

 - q La Mission Marchand, 1972
 - q Les Africains et la Grande Guerre, L´appel à l´Afrique (1914-1918), 1982, (doctorat d´Etat) ; réédition chez Karthala en 2003.
 - q Gallieni, Fayard, 1979
 - q Décolonisations et émergence du tiers-monde, 1993 ; réédité revu et corrigé par Hachette en janvier 2005
 -