Accueil > Actualités ultramarines > Bibliographie générale sur l’histoire du Viêt-Nam au XXe siècle par (...)

Bibliographie générale sur l’histoire du Viêt-Nam au XXe siècle par François Guillemot (Mémoires d’Indochine)

Le 30 juin 2016 à 09h14

François Guillemot (IAO, CNRS, ENS de Lyon) propose un outil de choix sur le site Mémoires d’Indochine : une bibliographie générale sur l’histoire du Viêt-Nam au XXe siècle.

"Dans le cadre de notre cours sur le Viêt-Nam contemporain (IEP de Lyon, 2007-2015) et de notre projet éditorial avec les éditions La Découverte, nous avons établi une bibliographie générale sur l’histoire du Viêt-Nam au XXe siècle. L’approche socio-historique a guidé notre sélection d’ouvrages.
Cette bibliographie générale a pour ambition de faciliter la recherche des étudiants aux niveaux Licence et Master sur l’histoire du Viêt-Nam contemporain à travers trente rubriques regroupant chacune une sélection de quelques dizaines d’ouvrages. Loin d’être exhaustive, elle comprend plus de 650 références essentielles sur la constitution de l’État-nation vietnamien autour des trois concepts de « révolution, guerre et société ». Il est bien entendu évident que ces concepts recouvrent une réalité au pluriel : plusieurs types de révolutions ont été envisagés, le pays a connu plusieurs guerres successives et la société comprend de multiples populations en interaction :
 l’avènement d’une révolution indépendantiste, de sa transformation communiste et du retour de la question nationale posée dans les années vingt ;
 la guerre de réunification suivie d’une guerre d’expansion territoriale et le retour des contingences avec la question de la mer de Chine ;
 l’évolution de la société à travers un XXe siècle éprouvant pour les populations de ce pays, de la colonisation à l’avènement d’un État réunifié, du défi post-colonial à la globalisation.
Notre choix s’est porté exclusivement sur les ouvrages (sans y intégrer les articles de recherche, ceci pouvant faire l’objet d’un second travail) et un certain nombre de thèses récentes (soutenues depuis 2010) pour offrir une vision large de l’évolution historiographique française et anglo-saxonne sur le Viêt-Nam depuis les années 1950. On notera que les études publiées ces deux dernières décennies sont en grande majorité anglo-saxonnes (américaines, anglaises ou australiennes). Ce sont, à quelques exceptions près, celles qui font autorité aujourd’hui.
... (suite de la présentation de la bibliographie de François Guillemot)"



À télécharger ici : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/973/files/2016/06/Guillemot_Vi%C3%AAtNam_R%C3%A9volutionGuerreSoci%C3%A9t%C3%A9_Biblio2016_V1-1.pdf

.
"Compte tenu des corrections effectuées depuis la première mise en ligne, une V2 sera disponible en septembre 2016".

Source de l’information :
http://indomemoires.hypotheses.org/22968