Accueil > Actualités ultramarines > À propos des manuscrits de Tombouctou (et d’ailleurs), un article de Bernard (...)

À propos des manuscrits de Tombouctou (et d’ailleurs), un article de Bernard Salvaing à signaler

Le 1er juillet 2016 à 16h28

L’actualité autour des Manuscrits de Tombouctou (et d’ailleurs) est riche, il est vrai révélée par un contexte dramatique de guerre au Mali. Nous nous en sommes fait l’écho récemment par trois articles mise en ligne sur le site de la Sfhom :

Nous avions tout d’abord signalé le documentaire de Jean Crépu "Sur la piste des manuscrits de Tombouctou" diffusé sur France 5, le dimanche 22 mars 2015.
Puis nous avions cherché à attirer l’attention sur un personnage Abdel Kader Haidara, le bibliothécaire qui par deux fois sauva les manuscrits de Tombouctou, à travers un article paru dans The Wall Street journal.
Enfin, nous venons récemment de signaler la parution d’un ouvrage Ousmane Oumar Kane, qui replace dans un contexte régional ces manuscrits : Beyond Timbuktu. An Intellectual History of Muslim West Africa (Harvard University Press).

Nous sommes donc ravi dans ce contexte de signaler la publication en ligne récente d’un article de Bernard Salvaing, que l’auteur nous a signalé (qu’il en soit ici à nouveau vivement remercié) et publié dans les varia de la revue en ligne de l’Imaf :
"À propos d’un projet en cours d’édition de manuscrits arabes de Tombouctou et d’ailleurs"