Accueil > Actualités ultramarines > Nouvelle édition revue et complétée de l’Histoire du Brésil d’Armelle Enders (...)

Nouvelle édition revue et complétée de l’Histoire du Brésil d’Armelle Enders chez Chandeigne

Le 7 septembre 2016 à 17h37

Nouvelle édition revue et complétée de l’Histoire du Brésil d’Armelle Enders chez Chandeigne, "Bibliothèque Lusitane", 2016, 320 p. ISBN : 9782367321295 Prix :15 €.

"Malgré les vicissitudes conjoncturelles, avec 204 millions d’habitants et une économie qui se place parmi les dix premières du monde, le Brésil appartient aux grandes puissances d’aujourd’hui et représente à lui seul plus de la moitié de l’Amérique du Sud par sa superficie, sa population et son PIB. Faire l’histoire du Brésil ne consiste pas à tracer une évolution rectiligne et déterministe de ce qui serait un « destin national », la construction implacable du « Géant lusophone », depuis l’arrivée des Portugais en 1500 jusqu’à la seconde présidence de Dilma Rousseff, mais à suggérer que bien d’autres destins étaient possibles. Pour rompre avec la linéarité du récit national, ce livre commence bien avant la prise de possession par la Couronne portugaise de la côte de la « Sainte Croix » et évoque le peuplement de cette partie de l’Amérique méridionale par les Amérindiens. À partir de la colonisation, il insiste sur la diversité et les contradictions de la société coloniale, puis du Brésil indépendant. Il rappelle le rôle central qu’exercèrent Portugais et Brésiliens pendant toute la durée de la traite négrière occidentale, le fonctionnement du système esclavagiste, ainsi que les séquelles de longue durée que fait peser celui-ci sur les rapports sociaux et la citoyenneté au Brésil. Il s’efforce, enfin, de faire l’archéologie du « Brésil métis », en plaçant dans son contexte le métissage, ses formes, ses significations et ses enjeux."



Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Armelle Enders se spécialise en études politiques et en histoire. Son doctorat, obtenu à la Sorbonne en 1993, traite de « Pouvoirs et fédéralisme au Brésil, de 1889 à 1930 ». Maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université de la Sorbonne et chargée de cours en histoire du monde lusophone à l’université de Genève, elle travaille tout particulièrement sur l’histoire de l’empire du Brésil et sur Rio de Janeiro aux XIXe et XXe siècles.
Membre du comité de rédaction de la revue Vingtième siècle : Revue d’histoire, elle publie de nombreux ouvrages sur le Brésil comme Histoire de Rio de Janeiro ou Plutarque au Brésil : passé, héros et politique (1822-1922).