Accueil > Actualités ultramarines > Séminaire 2016-2017 "Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques (...)

Séminaire 2016-2017 "Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques"

Le 6 juin 2017 à 13h27

Séminaire 2016-2017
Le Monde vu d’Asie
Histoire et pratiques cartographiques
dans les mondes asiatiques



Séance du mardi 6 juin 2017 de 18h30 à 20h00 :
Philippe Claude Forêt, Université Nazarbayev
« La cartographie de la Route de la Soie »
Grand Amphithéâtre, Institut de Géographie, 
191 rue Saint-Jacques, 75005 PARIS
Accès libre / entrée libre au séminaire

Séminaire de recherche commun de l’équipe E.H.GO (Épistémologie et Histoire de la géographie) de l’UMR Géographie-Cités, du Centre d’Histoire de l’Asie contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine, du Département d’Histoire de l’Ecole Normale Supérieure et du MNAAG – Musée Guimet.
Séminaire coordonné par Fabrice Argounès (E.H.GO), Hélène Blais (IHMC-ENS) et Pierre Singaravélou (CHAC–Paris 1)

Ce séminaire se réunira une fois par mois, le mardi de 18h00 à 20h00, en lien avec les intervenants et la présentation de cartes anciennes asiatiques, à l’Institut de Géographie, à l’ENS, à la Sorbonne ou au Musée Guimet et sera ouvert au public.

L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

Les cartes et objets spatiaux révèlent les processus différenciés de construction des représentations et identités asiatiques. Ils permettent notamment d’appréhender les différents univers socioculturels des pays d’Asie et leurs rapports avec l’Europe et le reste du monde. Ils témoignent en outre de l’élargissement progressif des horizons de la géographie asiatique et de l’influence croisée des cartographes asiatiques et européens. Ces représentations cartographiques donnent également à voir le développement des royaumes et des empires, leurs ambitions politiques et stratégiques, jusqu’au temps présent, par la représentation des frontières et des mondes extérieurs.

Ce séminaire se concentre sur les cartographies asiatiques durant les périodes moderne et contemporaine. Nous prendrons en compte l’ensemble des outils cartographiques et cosmographiques produits dans les mondes asiatiques, depuis la Chine, le Japon et la Corée, dont les corpus sont désormais bien connus, jusqu’au monde indien, en passant par l’Asie du Sud-Est, où les documents cartographiques sont moins nombreux. Ce séminaire s’inscrit plus largement dans un programme de recherche, interdisciplinaire et international, qui vise à mettre en valeur les collections cartographiques asiatiques en Europe et à écrire une histoire de la construction des représentations asiatiques du monde.

La séance inaugurale, qui définira le cadre du séminaire et ses principaux axes, aura lieu le Mardi 18 octobre 2016, de 18h30 à 20h00 dans le « Grand Amphithéâtre » de l’Institut de Géographie, au rez-de-chaussée, 191 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

Année universitaire 2016-2017
Mardi 18 octobre 2016 de 18h30 à 20h00 dans le « Grand Amphithéâtre » de l’Institut de Géographie, au rez-de-chaussée, 191 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Fabrice Argounès, Hélène Blais, Pierre Singaravélou
Séance inaugurale. Introduction du Séminaire « Le Monde vu d’Asie ». Définition du cadre du séminaire et ses principaux axes.
*Mardi 15 novembre 2016 : Philippe Pelletier, Université de Lyon
« La carte, ou l’hybridation des savoirs entre Orient et Occident, le cas du Japon »
*Mardi 13 décembre 2016 : Angelo Cataneo, Université de Lisbonne
« Opérations et interactions cartographiques. Jésuites, savants chinois, moines bouddhistes et marchands »
*Mardi 17 janvier 2017 : Alain Delissen, EHESS
« Villes et cartes dans la Corée coloniale : 1905-1945 »
*Mardi 21 février 2017 : Marie de Rugy, Université Paris 1
« De l’utilisation de croquis birmans par les britanniques. Formes et limites d’une rencontre géographique »
*Mardi 14 mars 2017 : Frédéric Durand, Université de Toulouse
« Cartographies non occidentales anciennes de l’Asie du Sud-Est »
*Mardi 18 avril 2017 : Vera Dorofeeva-Lichtmann, CNRS-EHESS
« Sur les traces des origines des cartes de type ‘cosmographe’ en Asie orientale : les Atlas Sino-coréens et leur sources chinoises »
*Mardi 10 mai 2017 : Séminaire sur les collections françaises
« Le Patrimoine cartographique asiatique en France »
*Mardi 06 juin 2017 : Philippe Claude Forêt, Université Nazarbayev
« La cartographie de la Route de la Soie »



Un grand merci à Fabrice Argounès (https://twitter.com/fabricea/) de nous avoir signaler ce précieux séminaire sur Twitter :
https://twitter.com/fabricea/status/786903813479403520
http://www.parisgeo.cnrs.fr/spip.php?article7679&lang=fr