Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international "Un siècle de sites funéraires de la Grande Guerre. De (...)

Colloque international "Un siècle de sites funéraires de la Grande Guerre. De l’histoire à la valorisation patrimoniale" (Nanterre, 21-22 octobre 2016)

Le 17 octobre 2016 à 17h03

Colloque international
Un siècle de sites funéraires de la Grande Guerre
De l’histoire à la valorisation patrimoniale

Université Paris Ouest
Vendredi 21 et Samedi 22 octobre 2016



"Organisé par le comité scientifique de l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre, ce colloque vise à éclairer la valeur universelle exceptionnelle (VUE) qui fonde la proposition d’inscription des sites funéraires de la Grande Guerre proposés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La VUE porte sur le passage - au cours de la Première Guerre mondiale - de la fosse commune à la tombe individuelle, impliquant des transformations culturelles et anthropologiques majeures dans le traitement des corps et dans l’élaboration du deuil des individus et des familles.
Des spécialistes en histoire, en anthropologie funéraire, en archéologie interrogeront cette évolution. Ils présenteront les appropriations très variées (patriotiques, nationalistes, pacifistes, etc.), à diverses échelles (étatiques et sociales, individuelles et familiales), des sites funéraires de la Grande Guerre. Il s’agira également de réfléchir aux modalités de valorisation de ce patrimoine, non seulement lieu de mémoire, mais aussi lieu de réflexion sur la guerre et la paix."

Les 21 et 22 octobre 2016
Salle des conférences de l’Université Paris Ouest, Nanterre La Défense.
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment B, salle des conférences
200, avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

Responsables scientifiques :
Annette Becker et Stéphane Tison
Coordination :
Marine Branland, Docteure en histoire de l’art
Contact : colloque.sites-funeraires@hotmail.com