Accueil > Actualités ultramarines > Journée d’études "Le Moyen Âge africain et ses sources écrites" (Chaire (...)
Journée d’études "Le Moyen Âge africain et ses sources écrites" (Chaire études africaines comparées, Mohammed VI Polytechnic University, 28 octobre 2016)
Le 26 octobre 2016 à 14h22
Le Moyen Âge africain et ses sources écrites
Mohammed VI Polytechnic University
Vendredi 28 octobre 2016, de 10h00 à 13h00
François-Xavier Fauvelle (CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès) : Le Moyen Âge africain sous le régime documentaire de l’écrit et de l’archéologie
Shamil Jeppie (Université de Cape Town) : Le papier et ses acteurs en Afrique
Adrien Delmas (IMAF, Université Paris 1) : Lectures portugaises d’écrits africains au XVIe siècle : la chronique de Kilwa
Avec la participation de Ahmed Siraj (CCME, Université Hassan II Mohammedia).
"Le terme d’histoire médiévale appliqué à l’Afrique subsaharienne revient régulièrement sur le devant de la scène, comme récemment encore dans le sous-titre du Rhinocéros d’Or de François-Xavier Fauvelle (2013). Mais l’histoire de l’Afrique au sud du Sahara entre les XIe et XVIIe siècles n’a cessé de faire l’objet de révisions, voire de re-nominations depuis des décennies. Iron Age pour les uns, histoire précoloniale pour les autres, ces siècles continuent de scinder largement les disciplines et les interprétations, parfois arbitrairement. Le programme ANR Globafrica, débuté en 2015, entend, en rassemblant un certain nombre d’études de cas sur tout le continent, mettre à plat les différents registres qui s’offrent à l’historien du Moyen Age africain – matériels, textuels ou biologiques – et les faire entrer en conversation chaque fois qu’elle s’avère possible.
La journée d’études organisée par la chaire d’Études africaines comparées de l’Université Mohammed VI Polytechnique se penchera tout particulièrement sur les sources dites écrites. Inscriptions, chroniques ou récits de voyageurs méritent en effet d’être reconsidérés sous l’angle des pratiques philologiques dont ils sont issus et des conditions matérielles qui les ont rendus possibles, notamment la circulation du papier. Il s’agira de montrer combien ces sources trop souvent négligées, par une approche renouvelée de l’écrit, peuvent redevenir des portes d’entrée sans pareil pour l’histoire médiévale africaine."
En partenariat avec l’ANR « Globafrica », l’IFAS (Institut Français d’Afrique du Sud), et le Centre Jacques Berque.
Sources de l’information :
http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article1586
http://www.egerabat.com/chaire-afrique/?evenements=journee-detudes