Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Voyages en pays seereer. Le Sine-Saloum (Sénégal) : des (...)
Vient de paraître Voyages en pays seereer. Le Sine-Saloum (Sénégal) : des patrimoines en partages sous la direction de Mickaël Augeron , Fabrice Bonnifait , Amade Faye et Raphaël Ndiaye aux éditions Geste
Le 11 novembre 2016 à 16h46
Vient de paraître Voyages en pays seereer. Le Sine-Saloum (Sénégal) : des patrimoines en partages sous la direction de Mickaël
"Le lundi 7 novembre 2016 a eu lieu à Dakar (Sénégal), dans les locaux de la Fondation Léopold Sédar Senghor, le lancement officiel de l’ouvrage intitulé Voyages en pays seereer. Le Sine-Saloum (Sénégal), des patrimoines en partage, dirigé par Mickaël Augeron, Fabrice Bonnifait, Amade Faye et Raphaël Ndiaye.
Cette publication fait suite à l’inventaire des patrimoines culturels de la région de Fatick au Sénégal, auquel le service Patrimoine & Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Poitiers) a contribué dans le cadre du Programme de Développement de l’Éco-Tourisme (PRODÉTOUR) coordonné par l’Université de La Rochelle. L’ouvrage, publié en France chez Geste Éditions, a reçu le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère français des Affaires Étrangères.
Peu touchée par l’urbanisation, la région de Fatick peut se prévaloir de paysages naturels et de patrimoines culturels, matériels et immatériels, d’une grande diversité. Elle bénéficie d’une reconnaissance internationale à travers l’inscription, par l’UNESCO, du Delta du Sine-Saloum sur la Liste du patrimoine mondiale de l’humanité, et de la cérémonie divinatoire du Xooy, au titre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Rédigé dans une optique résolument pluridisciplinaire par des spécialistes français et sénégalais, cet ouvrage propose pour la première fois une vaste synthèse des recherches qui ont été menées sur le territoire des anciens royaumes du Siin et du Saalum (Sine-Saloum), berceau de l’identité seereer (ou sérère) et Royaume d’Enfance de Léopold Sédar Senghor (1906-2001), le défunt poète et premier Président du Sénégal.
C’est aussi la première fois que l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a été associée à un programme d’envergure porté par une collectivité territoriale du Sénégal."
Habilité à diriger des recherches, Mickaël
Chargé de cours aux Universités de La Rochelle et de Poitiers, Fabrice
Chef du laboratoire de littérature et civilisations africaines de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), Amade
Ancien directeur des Archives culturelles du Sénégal, Raphaël
Source de l’information :
https://inventaire.poitou-charentes.fr/l-inventaire-du-patrimoine-culturel-de-la-region-de-fatick-senegal/281-evenements/955-lancement-de-l-ouvrage-voyages-en-pays-seereer-le-sine-saloum-senegal-des-patrimoines-en-partage
http://www.gesteditions.com/beaux-livres/autres-beaux-livres/voyages-en-pays-seereer