Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 sous la direction de Vincent (...)

Vient de paraître Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 sous la direction de Vincent Lemire, avec Guillemette Crouzet, François Dumasy et Matthieu Rey chez Armand Colin

Le 3 décembre 2016 à 10h30

Vient de paraître Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 sous la direction de Vincent Lemire, avec Guillemette Crouzet, François Dumasy et Matthieu Rey chez Armand Colin, "Horizon" (Histoire-Géographie, Capes-Agrégation), 2016, 256 p. ISBN : 9782200615901 Prix : 24 € (existe aussi en version électronique).

""Pour maîtriser les grandes séquences de l’histoire du Moyen-Orient entre 1876 et 1980, les candidats au concours du CAPES et de l’AGRÉGATION d’histoire ont besoin d’un ouvrage transversal, synthétique et accessible.
Dans cette région éminemment complexe et traversée de multiples cultures, seule une approche chronologique peut permettre de comparer, de confronter et de distinguer chacune des sociétés locales engagées dans des processus de mutations décalés mais convergents. Ainsi ce manuel est structuré en trois grandes parties : le temps des Empires (1876-1914), le temps des Mandats (1914-1948), et le temps des États (1948-1980).
L’histoire du Moyen-Orient entre 1876 et 1980 est en effet celle du passage des Empires aux États-nations, en passant par une longue et chaotique séquence coloniale qui a pris dans une grande partie du Moyen-Orient la forme singulière du régime des Mandats, censés justement permettre l’émergence des nouvelles souverainetés nationales. En se tenant à distance d’une approche géopolitique de la question, cette synthèse propose une histoire sociale et politique du Moyen-Orient, centrée sur les évolutions internes des sociétés et construite à partir de définitions claires et d’exemples concrets, pour aider les candidats à préparer solidement les épreuves de commentaire de documents et de dissertation."




Vincent Lemire, agrégé d’histoire, maître de conférences à l’Université Paris-Est/Marne-la-Vallée et directeur du projet ERC Open-Jérusalem. Ses travaux portent sur Jérusalem, le Moyen-Orient contemporain et l’histoire de l’environnement. Il a dirigé avec Leyla Dakhli et Daniel Rivet le numéro spécial de la revue Vingtième siècle « Proche-Orient : Foyers, frontières, fractures » (n° 103, 2009) et le volume Jérusalem. Histoire d’une ville-monde (Flammarion, 2016). Il est l’auteur de Jérusalem 1900. La ville sainte à l’âge des possibles (Armand Colin, 2013 ; Points-Seuil, 2016 ; prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l’histoire, 2013).
Agrégée d’histoire, docteur en histoire contemporaine de l’Université Paris-Sorbonne, Guillemette Crouzet est actuellement chercheuse postdoctorale au Graduate Institute for International and Development Studies de l’Université de Genève. Elle est spécialiste d’histoire impériale et notamment de l’histoire de l’Empire britannique au Moyen-Orient, dans l’océan Indien et en Asie du Sud aux XIXe et XXe siècles.
François Dumasy est agrégé d’histoire, maître de conférences à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et ancien directeur des études à l’École française de Rome. Ses travaux portent sur les colonisations italienne et française.
Matthieu Rey est agrégé d’histoire, chargé de recherche au CNRS (IREMAM). Ses travaux portent sur les architectures institutionnelles en Irak et en Syrie. Il a coordonné le numéro de la revue Vingtième siècle « Militaires et pouvoir au Moyen-Orient » (n° 124, 2014).