Accueil > Actualités ultramarines > Exposition "L’Afrique des routes" au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (...)

Exposition "L’Afrique des routes" au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (31 janvier - 12 novembre 2017)

Le 3 mars 2017 à 11h39

Exposition "L’Afrique des routes"
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
31 janvier - 12 novembre 2017



Colloque international "Les mondialisations africaines dans l’histoire" en regard de l’exposition ’L’Afrique des routes’ les 21 et 22 avril 2017.

"Berceau de l’humanité, pourvoyeur de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires pour les autres continents, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. Panorama d’un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues.
À propos de l’exposition
L’Afrique, un continent sans Histoire ? Si les a priori ont la vie dure, les faits, eux, sont indéniables : les Africains n’ont jamais vécu dans l’isolement. Longtemps ignorés, les échanges panafricains et extra-africains ont pourtant débuté voici des millénaires, bien avant les indépendances, la colonisation et l’arrivée des premiers navires portugais à la fin du XVe siècle. En témoignent les sculptures, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire, peintures et autres objets présentés dans l’exposition L’Afrique des routes.
Du cinquième millénaire avant notre ère à nos jours, celle-ci évoque ainsi les routes, fluviales, terrestres ou maritimes qui ont contribué à la circulation et aux contacts des hommes, des matériaux et des œuvres. Des chars gravés de l’Oued Djerat du Sahara aux porcelaines chinoises de Madagascar, des cultes et rituels candomblé d’Amérique du sud aux œuvres contemporaines métissées du Nigérian Yinka Shonibare, c’est le portrait d’un continent au cœur de l’histoire globale qui est ici dressé."

Un colloque international aura lieu les 20 et 21 avril 2017 pour servir d’arrière-plan académique à cette exposition :
L’objectif est d’affirmer la place de ce continent dans l’histoire des mondialisations, de préciser les diverses circulations d’hommes, d’idées et d’objets et, partant, de discuter et déconstruire des stéréotypes comme celui de « primitif » ou de continent « fermé ».
http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/colloques/details-de-levenement/e/les-mondialisations-africaines-dans-lhistoire-36480/

Commissariat
Gaëlle Beaujean, Responsable des collections Afrique au musée du quai Branly- Jacques Chirac

Conseillère scientifique
Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne spécialiste de l’Afrique et professeur émérite à l’Université Paris Diderot/ Paris 7

Lieu
Musée du quai Branly- Jacques Chirac
Mezzanine ouest

Dates
Du mardi 31 janvier 2017 au dimanche 12 novembre 2017
Fermeture le lundi
mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00
jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00
À signaler : accès libre (des mezzanines et donc de l’exposition) notamment pour les moins de 26 ans et les enseignants sur présentation du pass Education

Un grand merci pour cette information à Natacha Coquery pour nous avoir signalé cette précieuse exposition, qui sera, à n’en point douter, un des temps forts de l’année 2017 ! Et un autre grand merci pour Catherine Coquery-Vidrovitch, notre collègue de la Sfhom !, pour nous avoir éclairé sur les conditions avantageuses (!) pour les moins de 26 ans et les enseignants.
Source de l’information :
http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/lafrique-des-routes-36991/
http://www.evous.fr/Janvier-2017-Exposition-l-Afrique-des-routes,1191349.html#dO47VYjC4ywotlSw.99
Article mis en ligne le 18 décembre 2016 et mis à jour le 3 mars 2017 (concernant l’accès libre)