Accueil > Actualités ultramarines > Exposition « Henri Gouraud. Photographies d’Afrique et d’Orient » (Centre des (...)

Exposition « Henri Gouraud. Photographies d’Afrique et d’Orient » (Centre des archives diplomatiques de La Courneuve, 23 février - 30 août 2017)

Le 23 février 2017 à 15h41

Exposition « Henri Gouraud
Photographies d’Afrique et d’Orient »
Centre des archives diplomatiques

3 rue Suzanne Masson - 93126 La Courneuve
(RER B, station La Courneuve - Aubervilliers)
Du 23 février au 30 août 2017



À l’occasion du 150e anniversaire du Général Gouraud, l’association des Amis des Archives diplomatiques a le plaisir de vous convier à la conférence "Henri Gouraud. Photographies d’Afrique et d’Orient", par Julie d’Andurain, le jeudi 23 février à 18h au Quai d’Orsay, salle Clergier.
Événement inscrit à l’agenda des Célébrations nationales

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Salle Clergier, 1, rue Robert Esnault-Pelterie, 75007 Paris
Merci de confirmer votre présence par courriel sur archives.amis_[at]_diplomatie.gouv.fr avant le 21 février et de vous munir d’une pièce d’identité


"10 000… Tel est le nombre de photographies du fonds Gouraud aux archives du Quai d’Orsay. Pour accumuler un tel nombre de clichés à une époque où la photographie présentait encore de grandes difficultés techniques, il fallait une curiosité rare et une détermination à toute épreuve. Deux qualités qui ne manquaient pas au général Gouraud : tout au long de sa carrière, du Mali au Liban, du Maroc à la Syrie, il ne cessa de faire photographier tout ce qui lui semblait intéressant : militaires français, populations indigènes, autorités locales, fêtes religieuses, vestiges antiques… Il laisse ainsi à la postérité un témoignage photographique unique. Grâce aux 200 clichés les plus étonnants, Henri Gouraud, photographies d’Afrique et d’Orient invite le visiteur à un passionnant voyage photographique, en Afrique et en Orient, il y a un siècle…"

On consultera avec intérêt l’ouvrage Henri Gouraud. Photographies d’Afrique et d’Orient de Julie d’Andurain, paru aux éditions Pierre de Taillac.

Source de l’information :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/actualites-et-evenements-des-archives-diplomatiques/article/le-jeudi-23-fevrier-2017-le-centre-ouvrira-ses-portes-exceptionnellement-a