Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Mémoires d’une Afrique française de Robert Delavignette en 2 (...)

Vient de paraître Mémoires d’une Afrique française de Robert Delavignette en 2 volumes chez L’Harmattan

Le 31 mars 2017 à 10h55

Vient de paraître Mémoires d’une Afrique française de Robert Delavignette en 2 volumes chez L’Harmattan, "Autrement Mêmes", 2017, 174 p. et 212 p. ISBN du volume I : 978-2-343-11662-4 ISBN du volume II : 978-2-343-11663-1 Prix : 19,48 € et 20,43 € (existent également en version électronique).
Présentation d’Anthony Mangeon avec la collaboration de Roger Little.


"Voici enfin, mis à la disposition du public, les Mémoires d’un des plus grands acteurs et théoriciens critiques de la colonisation française en Afrique. Ancien administrateur devenu directeur de l’École nationale de la France d’outre-mer (Paris), puis haut-commissaire de la République au Cameroun, et enfin gouverneur général, Robert Delavignette (1897-1976) revient ici sur son parcours, les mutations qu’il imprima à la formation puis à la politique coloniales, et il porte un regard sans concession sur les décolonisations des années 1960. Un témoin d’une « Afrique française » qu’il fallait donc entendre de trois manières complémentaires : une exploration des ressemblances entre France provinciale et terroirs africains ; une célébration des initiatives politiques africaines, qui donnèrent vie et corps à la France libre, durant la Seconde Guerre mondiale, et participèrent ensuite activement au développement du républicanisme parlementaire dans l’hexagone même ; une insistance, dès lors, sur la légitimité et les apports de la présence africaine en France, depuis bientôt un siècle et demi.

« Nous sommes nombreux à tenter de fondre en nous des pays différents, des sociétés diverses, et des tâches qui ne semblent pas en harmonie avec nos origines. [...] Le propre de notre temps, c’est de nous imposer la mobilité d’un continent à l’autre, d’une activité à l’autre, et à travers cette mobilité, la recherche de notre unité. » Robert Delavignette, Birama (1955)



Anthony Mangeon est professeur de littératures francophones
à l’Université de Strasbourg. Il a auparavant enseigné dans les universités de Stanford (Californie), Cergy-Pontoise et Paul-Valéry Montpellier. Il est l’auteur ou l’éditeur de plusieurs ouvrages, dont La Pensée noire et l’occident (2010), Postures postcoloniales (2012) et Crimes d’auteur (2016).


Information signalée sur le site Histoire du Droit des Colonies :
https://www.histoiredroitcolonies.fr/Vient-de-paraitre-Robert-Delavignette-Memoires-d-une-Afrique-francaise-Texte