Accueil > Actualités ultramarines > Viennent de paraître les actes du colloque Dire l’océan Indien sous la (...)

Viennent de paraître les actes du colloque Dire l’océan Indien sous la direction d’Yvan Combeau (O.S.O.I.) en deux volumes aux éditions Epica

Le 5 avril 2017 à 22h43

Viennent de paraître les actes du colloque Dire l’océan Indien sous la direction d’Yvan Combeau (directeur de l’O.S.O.I.) en deux volumes (présentés dans un coffret) aux éditions Epica, 2017, 27 €. Pour tout renseignement, veuillez contacter le BTCR (Bureau Transversal des colloques et de la recherche de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de La Réunion) : btcr@univ-reunion.fr - 0262 93 85 17

"Dans un contexte régional qui souligne l’importance de la dimension océan Indien comme une donnée structurante pour les politiques de recherches, à l’heure où s’affirme le projet d’une Université fédérative de l’océan Indien, la Fédération de recherches Observatoire des sociétés de l’océan Indien (O.S.O.I.) de l’université de La Réunion, qui compte plus de 150 enseignants chercheurs et de nombreux partenariats internationaux, publie un ouvrage précieux sur la connaissance du monde indianocéanique intitulé "Dire l’océan Indien". Cet ouvrage participe de la politique internationale de valorisation des savoirs menée par l’O.S.O.I.

A travers les deux tomes de ce livre sont réunis des textes présentés lors du colloque international intitulé ’Dire l’océan Indien’, organisé par l’O.S.O.I. en novembre 2015. Quatre thèmes (Territoires, Développements, Pouvoirs, Indianocéanie) ont composé la trame du colloque et la charpente de ce livre.

Lors de ces deux journées, le colloque a montré la vitalité des recherches sur l’espace de l’océan Indien. Ce livre ambitionne d’en rendre compte. Avec cette publication, l’Observatoire des sociétés de l’océan Indien entend ainsi prendre sa place au cœur des dynamiques actuelles et devenir un acteur incontournable dans le présent de l’océan Indien.

« Dire l’océan Indien » regroupe les textes d’une quarantaine de chercheurs. Les auteurs des textes publiés sont membres des unités de recherches de l’Université de La Réunion et partenaires internationaux de l’O.S.O.I.

Cet ouvrage a été mis en page par le Bureau Transversal des colloques et de la recherche de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de La Réunion. Il est publié par Epica Editions."

Source de l’information :
http://www.univ-reunion.fr/actualites/dire-locean-indien/
Un chaleureux merci à Yves Combeau pour cette information tant précieuse et pour les informations régulières qu’il nous procure sur la vie académique de La Réunion.