Accueil > Actualités de la SFHOM > Vient de paraître L’élection présidentielle à La Réunion (1958-2017). Enjeux et (...)

Vient de paraître L’élection présidentielle à La Réunion (1958-2017). Enjeux et Reconfiguration d’Yvan Combeau aux éditions Epica-Océan Indien

Le 9 avril 2017 à 19h36

Vient de paraître L’élection présidentielle à La Réunion (1958-2017). Enjeux et Reconfiguration d’Yvan Combeau, Epica-Océan Indien Éditions, 2017. ISBN 979-10-94138-28-1 Prix : 12 €.
En vente dans les librairies réunionnaises et par correspondance via le C.R.E.S.O.I.-Université de La Réunion : contact@cresoi.fr


"Avec l’exemple de l’île de La Réunion ce livre exemplifie une situation outre-mer et tente d’approfondir l’élection présidentielle au-delà de son canevas national. Le succès d’une candidature nationale passe par le maillage du pays, la couverture des réseaux locaux, l’engagement des militants dans chaque commune. Inversement, la campagne nationale, l’émergence de figures présidentielles, le souffle d’une candidature ont aussi leurs impacts locaux, leurs contrecoups sur la texture des sociétés politiques départementales, régionales. La présidentielle opère ainsi un va et vient entre local et national, elle transforme et parfois bouscule des positions sur des circonscriptions, des leaderships sur des espaces politiques. Sur les étapes de cette hauteur présidentielle nous traversons les terres réunionnaises (débats sur le statut, affirmation de la question sociale, parité ou égalité…). Le présent ouvrage s’inscrit dans le prolongement de travaux publiés sur l’histoire politique réunionnaise. Ce livre propose de redimensionner l’approche électorale pour se concentrer sur les relations entre l’ascendant présidentiel et le terrain politique insulaire, entre les candidats nationaux et les dirigeants départementaux. Il entend replacer l’élection présidentielle dans l’histoire de la vie politique réunionnaise. Il s’agit de questionner les concordances et les confrontations entre national et local, de comprendre la présidentielle comme un scrutin révélateur de nouveaux rapports de forces pour l’outre-mer, d’estimer son impact sur l’échiquier politique départemental. La structuration des chapitres traduit ce double mouvement : la verticalité présidentielle et les recompositions réunionnaises. Élection centrale, elle apparaît à l’échelle d’un département ou d’une région comme un scrutin extérieur, parfois « perturbateur », qui oblige les forces poli­tiques locales à se positionner, voire à instrumentaliser l’échéance…
L’objet de ce livre vise à mesurer le poids de l’élection présidentielle dans les comportements électoraux et les enjeux politique de la société réunionnaise. Il souligne l’élan de la victoire présidentielle dans les circonscriptions législatives. Un effet domino remarquable depuis 1981. Sur un demi-siècle s’observent autant les écarts de contextes que les écarts des comportements électoraux. L’examen des scrutins permet de suivre les évolutions portées par la présidentielle et induit par le vote national. Ainsi, le mouvement gaulliste réunionnais ne connaît ni le ballottage de 1965 ni le doute de 1969. Inversement, le succès de la candidature de VGE vient bousculer les équilibres à droite. Le succès de François Mitterrand modifie en profondeur les fondamentaux de la vie politique dominé depuis deux décennies par la question du statut et le devenir institutionnel…
Sur plus de cinq décennies, neuf scrutins présidentiels ont déjà été organisés. Ils ont rythmé et charpenté la vie politique nationale. Ils ont également amené à des changements dans le personnel et la société politiques de l’île de La Réunion. En ce sens la présidentielle participe aux reconfigurations de l’échiquier politique réunionnais."

Yvan Combeau, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La Réunion spécialiste de l’histoire politique. Auteur de nombreux ouvrages sur la vie politique française. Il a publié plusieurs livres sur l’histoire politique de La Réunion.

Source de l’information :
http://www.cresoi.fr/Election-presidentielle
Un grand merci à Yvan Combeau pour le signalement de la parution de l’ouvrage et pour les informations régulièrement données sur la vie académique réunionnaise en histoire ultramarine de l’océan Indien. On peut suivre l’actualité du CRESOI en s’abonnant à sa riche lettre d’information : http://www.cresoi.fr/spip.php?page=lettres