Accueil > Actualités ultramarines > Conférence "Matriarcat et rapport de genres dans les Antilles post (...)

Conférence "Matriarcat et rapport de genres dans les Antilles post esclavagistes" organisée par Sciences Ô (Paris, 12 avril 2017)

Le 9 avril 2017 à 19h59

Conférence ’Matriarcat et rapport de genres
dans les Antilles post esclavagistes’

Organisée par Sciences Ô
Sciences Po
Salle H101, Bâtiment H
28 rue des Saints Pères 75007 Paris
Mercredi 12 avril 2017, à 19 heures



"Les inégalités dans la représentation des genres aux Antilles sont la conséquence de la division traditionnellement sexuée des modèles normatifs et éducatifs appliqués aux hommes et aux femmes, hérités de la période esclavagiste. On retrouve généralement l’archétype l’homme fugitif et de la mère-courage dans les sociétés post-esclavagistes. Ils s’inscrivent dans une organisation singulière : la matrifocalité. Cette dernière désigne un système d’organisation familiale centré sur l’autorité de la mère au sein du foyer et excluant la présence régulière d’un homme dans le rôle d’époux-père. Ce pouvoir domestique de la femme ne se retrouve pourtant pas dans la hiérarchie sociale. Ces femmes se retrouvant ​souvent submergées ​entre les doubles journées de travail et leur position sociale, connaissent des situations difficiles. Cette représentation qui imprègne la société antillaise depuis son origine est au cœur du mythe de la “Fanm Poto-mitan” (Femme Pilier) aux Antilles. L’objectif de cette conférence est de mettre en lumière le rapport des genres et des sexes, et l’organisation familiale matrifocale en contexte post-esclavagiste au sein de ces sociétés."

Intervenant.e.s : - Viviane ROMANA,​ Psychologue clinicienne, diplômée d’un Doctorat en psychologie clinique et en psychopathologie de l’université Paris VIII. - Stéphanie MULOT,​ Professeure de sociologie et anthropologie à L’université Jean Jaurès à Toulouse. - et Corinne MENCÉ-CASTER, ancienne présidente de l’université des Antilles.
Cette conférence a été organisé en partenariat avec Presage (Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le Genre), Garçes Collectif Féministe et Tous Créoles.

Les places étant limitées, merci de bien vouloir vous inscrire par retour de mail.

Sciences Ô
L’association pour les Outre-mer à Sciences Po
Courriel : outre-mer@sciencespo.fr
50 Rue des Tournelles, Maison des Initiatives Etudiantes
75003 Paris

Source de l’information :
http://www.programme-presage.com/details/events/matriarcat-et-rapport-de-genre-dans-les-antilles-post-esclavage.html