Accueil > Actualités ultramarines > Exposition "L’école en Algérie, l’Algérie à l’école" au MUNAÉ-Musée (...)
Exposition "L’école en Algérie, l’Algérie à l’école" au MUNAÉ-Musée National de l’Éducation (Rouen, 8 avril 2017-2 avril 2018)
Le 17 avril 2017 à 13h40
MUNAÉ-Musée National de l’Éducation
Maison des Quatre Fils Aymon
185, rue Eau-de-Robec - 76000 Rouen
8 avril 2017 - 2 avril 2018
Musée gratuit
"Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d’histoire de l’école en Algérie et en France et de croiser des destins d’écoliers, d’étudiants, d’enseignants, simples ou illustres, d’une rive à l’autre...Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d’ici et d’ailleurs.
L’histoire de l’école dans l’Algérie coloniale est celle d’une cohabitation complexe, difficile et souvent conflictuelle entre plusieurs systèmes d’enseignement. Dans le même temps, l’Algérie a occupé, par le biais de l’école, une place considérable dans l’imaginaire métropolitain. C’est cette double réalité que cette exposition cherche à mettre en valeur.
Œuvres d’art, documents originaux et témoignages filmés inédits se mêlent dans un parcours d’exposition organisé en 5 thématiques :
– résistances et survivances de l’enseignement traditionnel
– l’Algérie à l’école de la IIIe République
– l’Algérie racontée aux petits Français
– des réformes trop tardives
– après l’Indépendance
Ruiné et méprisé par les conquérants, le système scolaire algérien traditionnel a survécu dans des conditions précaires, ainsi qu’à travers des tentatives d’hybridation ou de rénovation au fil du temps. En faveur des élèves européens, la Troisième République a appliqué systématiquement les réformes de Jules Ferry. Mais l’école obligatoire pour tous n’a pas été étendue aux enfants musulmans. Seul un dixième d’entre eux bénéficie en 1940 d’un enseignement public " indigène ". Paradoxalement, la Troisième République est pourtant l’époque où l’Algérie occupe une place croissante en métropole dans les manuels, la littérature et l’iconographie scolaire
Une politique de scolarisation massive sera engagée après la Seconde Guerre mondiale et durant la Guerre d’Algérie, mais elle ne s’accomplira vraiment qu’après l’Indépendance avec l’aide de la coopération internationale. Les limites et les injustices du dualisme scolaire avaient cristallisé le débat politique et culturel algérien entre les deux guerres et stimulé le " malaise algérien ". Les réformes, trop tardives, n’empêcheront pas le " problème algérien " de mûrir dans la violence. Aujourd’hui, l’héritage de l’école reste un enjeu important des rapports entre les sociétés, de part et d’autre de la Méditerranée. Revenir sur lui permet d’inscrire dans un cadre historique commun les diverses mémoires générées par les relations franco-algériennes
Une exposition grand public, illustrée par Jacques Ferrandez
Cette exposition s’adresse au grand public : public individuel non spécialiste, adulte, enfant, public familial et communauté éducative. Elle s’attache à développer plusieurs niveaux de lecture afin que chacun puisse adapter son parcours en fonction de son envie, de ses centres intérêts et du temps à disposition. Jacques Ferrandez, auteur de bandes dessinées, spécialiste de l’Algérie et adaptateur de textes d’Albert Camus a créé le visuel de communication de l’exposition. Certaines de ces planches tirées de « Carnets d’Orient » sont présentées dans l’exposition.
Un commissariat, des équipes
Cette exposition émane de l’équipe scientifique du musée d’Histoire de la France et de l’Algérie de Montpellier. Proposée au Musée national de l’Education, elle a bénéficié du concours scientifique de la MMSH de l’IREMAM d’Aix en Provence, et d’un collège d’enseignants-chercheurs français, algériens et américain. Son commissariat a été confié à Jean-Robert Henry, directeur de recherches honoraire à l’IREMAM (Institut d’études et de recherches sur le monde arabe et musulman) et, dans le cadre de leur collaboration initiale, à Florence Hudowicz. Il a bénéficié de l’assistance de : Bertrand Lecureur, chargé de conservation et de recherche au Munaé et des équipes du Munaé.
Un corpus d’œuvres mêlant objets, documents et témoignages filmés
Le corpus de cette exposition est constitué de fonds conservés au Musée national de l’Education autour de la représentation de l’Algérie dans les manuels scolaires, les travaux d’élèves, les couvertures de cahier, les planches murales ou encore la littérature jeunesse et puise largement dans les fonds réunis à Montpellier et à Aix en Provence à l’IREMAM, en vue d’un projet aujourd’hui abandonné d’un musée d’Histoire de la France et de l’Algérie
L’exposition mobilise également de nombreux prêts extérieurs prestigieux émanant de : Archives Nationales de l’Outre-mer. ANOM (Aix en Provence), musée du Quai Branly – Jacques Chirac, MUCEM, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, musée Fabre (Montpellier Méditerranée Métropole), la Fabrique des Savoirs (Elbeuf), musée Mainssieux (Voiron), musée Antoine-Brun (Sainte-Consorce) et de nombreuses collections particulières.
Des entretiens vidéos ont été réalisés auprès d’anciens élèves et enseignants ayant vécu en Algérie, mais aussi auprès de personnalités publiques. Acteurs de cette histoire, ils viennent enrichir par leur témoignage, le propos de l’exposition et la mise en contexte des œuvres et des sujets présentés. Une première sélection a été opérée pour réunir différents profils. Pour ne citer que quelques-uns d’entre eux, Benjamin Stora en entretien croisé avec Georges Morin sur les années de jeunesse à Constantine dans les années 1950, Marc Ferro, Pierre Nora qui furent enseignants, Edwy Plenel qui fut étudiant…La parole est également donnée aux acteurs, témoins et spécialistes algériens de cette histoire dont Ahmed Djebbar, ancien ministre de l’Education Nationale en Algérie de 1992 à 1994.
Construites autour d’un questionnaire et d’une méthodologie, ces captations audio-visuelles, dirigées par l’équipe du pôle transmédia du réseau Canopé Normandie Caen, sont présentées dans l’exposition après montage, leurs versions intégrales sont visibles à l’accueil de l’exposition et en cliquant ici. "
Dossier de presse
(3,3 Mo)
Dossier pour les scolaires (maternelles - lycée) autour de l’exposition
(7,3 Mo)
Source de l’information :
https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/connaitre/les-expositions/exposition/lecole-en-algerie-lalgerie-a-lecole.html
Information diffusée sur Twitter par Xavier Mauduit :
https://twitter.com/XavierMauduit/status/851142067904548865