Accueil > Actualités ultramarines > Journée d’étude "L’Europe et l’Afrique post-coloniale : conflits armés et enjeux (...)

Journée d’étude "L’Europe et l’Afrique post-coloniale : conflits armés et enjeux sécuritaires" (Nantes, 12 juin 2017)

Le 11 juin 2017 à 15h27

Journée d’étude ’L’Europe et l’Afrique post-coloniale
Conflits armés et enjeux sécuritaires’
Université de Nantes
Campus Tertre - Bât. Censive, salle C248
Lundi 12 juin 2017, de 9h30 à 16h50



Axe 2 : RIVALITES ET ACCOMMODEMENTS : RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE ET GUERRE

Amenan Roseline KOUAME, doctorante en histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes), et Lobry Abel BAGNON, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes), organisent une journée d’études doctorale sur le thème : "L’Europe et l’Afrique post-coloniale : conflits armés et enjeux sécuritaires"

"Les guerres en Afrique, qu’elles soient interétatiques, intra-étatiques ou civiles ont considérablement façonné le "visage" de ces pays. Dans certains cas, elles ont scellé, à jamais des peuples entiers dans la misère tout en plongeant les pays eux-mêmes dans une spirale de violence et d’insécurité. Cette situation interpelle sur le regard à porter sur les différents rouages du contrôle et de l’exercice de la violence légitime par l’État postcolonial africain. Plus qu’un désaveu, les conflits armés en Afrique exposent au grand jour l’inexistence ou la défaillance des politiques de défense et de sécurité mises en place au lendemain des indépendances.
La réflexion sera portée sur l’implication des grandes puissances dans les affaires intérieures des pays d’Afrique, mais aussi sur l’échec de leur système de défense et de sécurité."

La journée s’organise autour de deux thématiques :
- les acteurs des conflits armés en Afrique
- les systèmes de coopération militaire entre l’Afrique, l’Europe et les États étrangers (coopération multilatérale, coopération bilatérale).



Pour aller plus loin :
LabEx EHNE, axe "L’Europe, les Européens et le monde"
Encyclopédie numérique pour une histoire nouvelle de l’Europe
Alliance Europa
Ecole Doctorale SCE (Sociétés, Cultures, Echanges)

Lieu : Université de Nantes - Campus Tertre / Bâtiment Censive / Salle C248 - Chemin de la Censive du Tertre - 44312 Nantes
Partenaire : LabEx EHNE (Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe), ED SCE (Sociétés, Cultures, Echanges), Alliance Europa
Contact : Amenan Roseline KOUAME : rose.amenan@yahoo.fr et Lobry Abel BAGNON : bagnonsahiey@gmail.com

Source de l’information :
https://www.crhia.fr/actu.php?num_actu=658#bloc