Accueil > Actualités ultramarines > Une ressource numérique à signaler : A historical atlas of South Asia publiée (...)

Une ressource numérique à signaler : A historical atlas of South Asia publiée sous la direction de Joseph E. Schwartzberg

Le 24 août 2017 à 15h41

Une ressource numérique à signaler dans la Digital South Asia Library :

A historical atlas of South Asia publiée sous la direction de Joseph E. Schwartzberg (1992, 2e ed.).

Le géographe Singaravélou en disait le plus grand bien en 1994 dans les Cahiers d’outre-mers :
"Voici la deuxième impression du désormais classique Atlas historique de l’Asie du sud édité par le géographe de l’Université de Minnesota. La mise à jour et les corrections sont apportées sous la forme d’un additif à la fin du volume qui reprend sans changement les planches cartographiques et les commentaires de l’édition de 1978.
Cent cinquante pages de cartes et de planches photographiques sont regroupées en quatorze chapitres allant de la présentation du milieu bio-physique au tableau des situations démographique et économique contemporaine en passant par les différentes étapes de la longue histoire de l’Inde. Cent vingt pages de texte offrent un commentaire précieux pour une connaissance succincte de l’histoire de l’Asie méridionale. Une bibliographie nourrie et un index nécessaire complètent l’ouvrage.
En attendant la nouvelle édition avec une mise à jour complète promise par l’éditeur, cet Atlas historique reste le meilleur outil de synthèse cartographique pour la connaissance de cette partie du monde." SINGARAVELOU

(Singaravélou . Schwartzberg, Joseph E., ed. - A Historical Atlas of South Asia. , 1992. In : Cahiers d’outre-mer. N° 186 - 47e année, Avril-juin 1994. pp. 249-250 : à retrouver sur Persée :
http://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1994_num_47_186_3520_t1_0249_0000_3)