Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Notre monde est-il plus dangereux ? 25 questions pour vous (...)

Vient de paraître Notre monde est-il plus dangereux ? 25 questions pour vous faire votre opinion sous la direction de Sonia Le Gouriellec chez Armand Colin

Le 27 octobre 2017 à 12h23

Vient de paraître Notre monde est-il plus dangereux ? 25 questions pour vous faire votre opinion sous la direction de Sonia Le Gouriellec chez Armand Colin, "Idées claires", 2017, 160 p. ISBN : 9782200620127 Prix : 12,90 € (existe aussi en version électronique).

À l’occasion de la parution du livre Notre monde est-il plus dangereux ? 25 questions pour vous faire votre opinion dirigé par Le Gouriellec, l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) a le plaisir de vous inviter à une conférence de lancement le mardi 10 Octobre 2017, de 16h à 18h à l’École militaire, amphithéâtre MOORE, en présence des auteurs (inscription obligatoire).

On pourra se donner une idée du livre en lisant l’une des "questions" mise en ligne par Sonia Le Gouriellec sur le site "The Conversation" :
"L’Afrique est-elle rongée par les guerres ethniques ?".
Information diffusée par le Ananke Group et communiqué à la Sfhom par Sonia Le Gouriellec sur Twitter.


"Notre politique étrangère est-elle dominée par les États-Unis ? Les terroristes sont-ils des barbares, fous et idiots ? Israël est-il un modèle de sécurité à suivre ? Une guerre peut-elle éclater en mer de Chine du Sud ou entre l’Iran et l’Arabie Saoudite ? Doit-on craindre une guerre de civilisations ? La violence a-t-elle augmenté Cet ouvrage entend faire le point sur un certain nombre d’interrogations concernant les questions globales, dont les répercussions peuvent avoir un effet sur la stabilité du système international.
Sonia Le Gouriellec propose de donner du sens à un monde parfois difficile d’accès et offre la possibilité d’appréhender sa réalité sous l’œil avisé de spécialistes tous venus d’horizons et de disciplines différents : politistes, sociologues, historiens, militaires, journalistes, blogueurs…
Autour de Sonia Le Gouriellec, des spécialistes venus de disciplines différentes – journalistes, chercheurs spécialistes des relations internationales, des monarchies de la péninsule Arabique, militaires, historiens, politistes, sociologues, blogueurs – proposent des données fiables et des éléments d’interprétation sur la dangerosité réelle ou supposée de notre monde à partir desquels chacun pourra se faire une opinion."

Sonia Le Gouriellec, chercheur à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire, IRSEM.

Information mise en ligne le 14 septembre 2017 et complétée le 27 octobre 2017 (lien vers The Conversation).