Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Autour de la Notice sur l’Ogadine d’Arthur Rimbaud de Marc (...)

Vient de paraître Autour de la Notice sur l’Ogadine d’Arthur Rimbaud de Marc Fontrier aux éditions Sépia

Le 14 septembre 2017 à 12h29

Vient de paraître Autour de la Notice sur l’Ogadine d’Arthur Rimbaud de Marc Fontrier aux éditions Sépia, "Orients d’Afrique - Bibliothèque Pereisc" (32) , 2017, 188 p. ISBN : 979-10-334-0128-5 Prix : 24,70 € (existe aussi en version électronique).

"Éthiopie 1880 : Arthur Rimbaud est le premier Occidental à s’installer à Harär, cité naguère interdite de l’Est africain.
1883 : Afin d’élargir le champ de ses activités, le poète devenu marchand lance son collaborateur, Constantin Sotiro, vers une région aride et inexplorée, cet Ogaden somali entre autres réputé pour la dangerosité du peuple farouche qui s’y tient.
De cette incursion ressortira, rédigé par Rimbaud, La Notice sur l’Ogadine, dix pages complexes et à l’étrange destin qui abondent de savoirs jusqu’alors ignorés.
Alors de quoi s’agit-il ? Quelles nouveautés apportent-elles ? Pourquoi ce texte "scientifique" a-t-il tant tardé à paraître dans son intégralité ? Comment et pourquoi Sotiro rentre-t-il sauf d’une aventure qui, à quelques lieues de là, se conclut sur le massacre d’une autre expédition ?"

Marc Fontrier est Officier des Troupes de Marine. Longs séjours en Afrique, en temps de paix et en temps de guerre. Observateur privilégié des conflits africains et de l’histoire et des sociétés de la Corne de l’Afrique. Doctorat Etudes africaines (sciences politiques), DREA Etudes est-africaines et malgaches, Diplôme supérieur d’Amharique (INALCO), Diplôme geze (Ecole des langues orientales anciennes), Diplome Centre des Hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes. Directeur de la collection Bibliothèque PEIRESC.

Parution signalée sur son compte LinkedIn par Sonia Le Gouriellec