Accueil > Actualités ultramarines > Paru récemment Histoire de l’Agence française de développement en Côte d’Ivoire (...)

Paru récemment Histoire de l’Agence française de développement en Côte d’Ivoire de François Pacquement chez Karthala

Le 18 septembre 2017 à 22h52

Paru récemment Histoire de l’Agence française de développement en Côte d’Ivoire de François Pacquement chez Karthala, "Hommes et sociétés", 2015, 256 p. ISBN : 9782811115555 Prix : 25 € (existe aussi en version électronique).

"Banquier du développement en Côte d’Ivoire ? Ce métier est récent et soulève de nombreuses polémiques, notamment du fait du surendettement récurrent des pays les plus vulnérables. Pourtant, les crises de la dette et les évolutions des politiques d’aide semblent n’avoir pas remis en cause cette fonction, qui a certes connu au fil du temps des adaptations substantielles.
Si l’histoire de l’aide au développement est désormais bien décrite sur le plan institutionnel, ses modes opératoires concrets restent moins connus. L’ouvrage décrit l’histoire de l’AFD, un établissement public, sur l’un de ses terrains de prédilection, la Côte d’Ivoire. Il présente ce partenariat mené entre une institution et un pays, inscrivant cette histoire dans le cadre d’une politique d’aide au développement qui prend désormais une dimension globale.
L’AFD – qui a longtemps été appelée la Caisse centrale – est associée aux premiers succès du pays. Après cette période faste, avec le retournement des cours, la seconde période se présente comme celle d’une normalisation, tant pour la Côte d’Ivoire, où s’affirme un État moderne, que pour l’AFD, qui perd progressivement sa singularité pour s’inscrire davantage dans la communauté des bailleurs de fonds. À partir des années 1990, l’aide s’exprime davantage en termes de soutien aux politiques publiques, tout en connaissant de nombreuses réformes.
Cet ouvrage est une contribution originale qui aborde pour la première fois les méthodes de l’aide sur le terrain de façon concrète et incarnée."

Chargé de mission Histoire et réflexion stratégique à l’AFD (auprès du Directeur exécutif chargé de la Stratégie, des Partenariats et de la Communication), François Pacquement a servi l’aide au développement dans plusieurs institutions, notamment au Trésor (Affaires européennes), aux Affaires étrangères (Conseiller du Directeur général de la Coopération internationale et du Développement) et à la Commission européenne (Pays de l’ex-URSS et pays d’Europe centrale et orientale). À l’AFD, il a exercé sur le terrain comme au siège dans des fonctions tant opérationnelles qu’analytiques ou stratégiques. Chargé d’enseignement à Paris I Sorbonne (UFR sciences politiques et droit), ainsi qu’à Grenoble (Université Pierre Mendès-France – faculté d’économie), ses publications portent sur l’histoire de l’aide au développement.