Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Les laïcs dans la mission. Europe et Amériques, XVI-XVIIIe (...)

Vient de paraître Les laïcs dans la mission. Europe et Amériques, XVI-XVIIIe siècle sous la direction d’Aliocha Maldavsky aux PU François-Rabelais

Le 24 octobre 2017 à 15h30

Vient de paraître Les laïcs dans la mission. Europe et Amériques, XVI-XVIIIe siècle sous la direction d’Aliocha Maldavsky aux Presses Universitaires François-Rabelais, "Perspectives Historiques", 2017, 264 p. ISBN : 978-2-86906-488-1 Prix : 24 €.

"Ce livre étudie les missions d’évangélisation en Europe et aux Amériques à l’époque moderne dans une perspective inédite, celle des acteurs laïcs. L’historiographie américaniste, centrée sur les clercs, les résistances et les négociations, ou l’évolution de l’orthodoxie catholique coloniale, a délaissé le rôle des laïcs dans le processus d’intégration des Indiens et des esclaves au catholicisme. Truchements, agents politiques, fonctionnaires des couronnes, autorités indigènes, ils agissent à l’ombre des religieux. L’histoire de la Réforme catholique et des luttes confessionnelles en Europe a largement privilégié l’action des clercs et des princes, alors que l’étude des pratiques et des croyances religieuses des laïcs renvoie à leur intériorisation ou à leur résistance à des normes imposées. Ce livre invite à réfléchir, dans une perspective sociale et religieuse, aux motivations et stratégies des laïcs en matière d’action (ou d’inaction) missionnaire. Les neuf contributions explorent trois chemins complémentaires : la fondation et le financement des missions, le rôle des relais indigènes et locaux, le rapport à l’apostolat vis-à-vis des esclaves. Sa principale originalité est de proposer, à travers une grande diversité de cas, dans une approche transatlantique et comparative, une lecture des missions d’évangélisation comme des instruments dont les acteurs sociaux s’emparent pleinement, pour asseoir un pouvoir, se distinguer, survivre."



Aliocha Maldavsky est docteur en histoire et maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, en histoire moderne et hispano-américaine à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, membre de l’UMR 8168 Mondes Américains. Ses recherches portent sur une histoire sociale et transatlantique des missions catholiques d’évangélisation et, notamment, sur les laïcs et l’évangélisation dans les Andes et l’impact de la religion dans les mécanismes de distinction sociale au sein des sociétés hispano-américaines en contexte colonial.