Accueil > Actualités ultramarines > Séminaire du CIRESC "Esclavage et post-esclavage : Histoires, (...)
Séminaire du CIRESC "Esclavage et post-esclavage : Histoires, mobilisations et images dans le monde atlantique (XIXe-XXIe siècle)" (2017-2018)
Le 28 mai 2018 à 13h42
’Esclavage et post-esclavage
Histoires, mobilisations et images
dans le monde atlantique (XIXe-XXIe siècle)’
Séance du 1er juin 2018, de 15h à 18h :
Myriam Cottias (historienne, CNRS, LC2S, CIRESC) et Jean-Pierre Le Glaunec (historien, Université de Sherbrooke, Québec)
« Victimes », « résistants » : quels mots pour parler de quel esclavage ?
Jean-Pierre Le Glaunec vient de co-diriger le dossier "L’Atlantique français et ses frontières : résistances, circulations, savoirs" dans la Revue d’histoire de l’Amérique française. Il a publié récemment : L’armée indigène : la défaite de Napoléon en Haïti.
Myriam Cottias a récemment co-dirigé Esclavage et subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (XVIIe-XXe siècles) aux éditions OpenEdition Press.
Les séances se déroulent toujours un vendredi de 15 h à 18 h (salle 10, 105 bd Raspail, 75006 Paris) : le 10 et 24 novembre ; le 8 et 15 décembre ; le 12 et 26 janvier 2018 ; le 9 février ; le 9 et 23 mars ; le 13 avril ; le 1er, 8 et 22 juin.
"Ce séminaire du CIRESC tend à discuter les recherches les plus récentes sur l’esclavage et le post esclavage tout en proposant une réflexion sur des outils de restitution de la recherche, notamment l’image. Il s’organise en deux volets :
Citoyenneté, agentivité et réparations
Il s’articulera autour de la question de la place des esclavisés, des affranchis, des "nouveaux libres" et de leurs "descendants" dans le monde atlantique. Quel a été le fondement de leurs accessions à la citoyenneté ? Pourquoi et comment a-t-on offert, limité, puis parfois repris, la citoyenneté aux anciens esclavisés ? Comment la race et la citoyenneté se sont-elles combinées ? En quoi le républicanisme des révolutionnaires atlantiques était-il universel, en quoi offrait-il des libertés graduelles ? Comment envisager l’agentivité des sujets dans un espace de coercition ? Comment analyser les révoltes d’esclavisés, de "libres de couleur" ou d’affranchis ? Quels sont les modèles de contestations et les revendications exprimées par exemple à partir des sources judiciaires, des récits de planteur, des organisations de "descendants d’esclaves" ?
Les séances s’articuleront autour de ces problématiques en intégrant des débats historiographiques et plus contemporains. Il s’agira ainsi d’interroger tant la sortie de l’esclavage que les mobilisations actuelles autour de réparations liées à l’esclavage. Des séances de lecture de textes sur les réparations au titre de l’esclavage atlantique et dans l’océan Indien se feront en coordination avec les chercheurs du programme de l’ANR REPAIRS « Réparations, compensations et indemnités au titre de l’esclavage (Europe – Amérique – Afrique) (XIXe-XXIe siècle) ».
Regarder et réaliser des films sur l’esclavage
Il s’agira d’une part d’analyser des films documentaires et de fiction ayant pour sujet principal les traites négrières et les usages sociaux contemporains - religieux, mémoriels, politiques, identitaires, touristiques - du passé esclavagiste ; d’autre part, de former les étudiants à l’enquête filmique au sein de situations contemporaines affectées par ce même passé.
Au cours des séances, nous interrogerons à la fois la généalogie de diverses visions de l’esclavage (au sens littéral et figuré) ainsi que les questions de méthode concernant la recherche, l’écriture, le tournage et le montage. Il s’agira également de cerner les enjeux inhérents à la production et à la diffusion de matériaux audiovisuels sur des sujets susceptibles d’être socialement et politiquement "sensibles". Pour ce faire, nous envisagerons les éléments spécifiques à l’élaboration d’un récit documentaire : enquêter et filmer sur des lieux dits de mémoire ; saisir et problématiser dans ces lieux les narrations locales conjointement au processus de patrimonialisation et de monumentalisation (avec ses oublis) à l’œuvre ; restituer à l’écran les discours locaux et institutionnels sur les traces archéologiques in situ ; analyser les postures significatives d’un "jeu d’acteur(s)" ; suivre et enregistrer avec la caméra des manifestations publiques et des pratiques cérémonielles ; réfléchir au rapport entre filmants et filmés."
10 novembre 2017 :
Introduction au séminaire, suivi de :
Marie-Jeanne Rossignol (angliciste, historienne, Université Paris Diderot), Présentation de la traduction et de l’édition critique française de Histoire de la Guinée d’Anthony Benezet (1771), bible de l’antiesclavagisme, réalisée par Marie-Jeanne Rossignol et Bernard Van Ruymbeke (Édition de la Société française d’étude du dix-huitième siècle, 2017)
24 novembre 2017 :
Beatriz Mamigonian (historienne, Université de Santa Catarina, Brésil)
« Africains libres : l’abolition de la traite des Noirs au Brésil » (Africanos livres. A aboliçao do trafico de escravos no Brasil, Companhia das Letras, 2017)
Maboula Soumahoro (angliciste, civilisationiste, Université de Tours François-Rabelais, Sciences Po)
« La couleur de Dieu ? Le cas de la Nation d’islam : territoires, être-noir et réparations »
8 décembre 2017 :
Clément Thibaud (historien, EHESS), Libérer le nouveau monde. La fondation des premières républiques hispaniques. Colombie et Venezuela (1780-1820) (Les Perséides, 2017)
Romy Sanchez (historienne, Université de Caen), « L’exil, une sortie de l’esclavage ? Couleurs, catégories raciales et anti-abolitionnisme dans le séparatisme cubain hors de l’île, 1840-1880 »
15 décembre 2017 :
Michaël Roy (historien, Université Paris-Nanterre), Textes fugitifs. Le récit d’esclave au prisme de l’histoire du livre (ENS Editions, 2018) »
Ana Lucia Araujo (historienne, Université d’Howard, États-Unis), « Réparations matérielles et financières pour l’esclavage et la traite atlantique des esclaves avant et après l’émancipation (Reparations for Slavery and the Slave Trade. Transnational and Comparative History, Bloomsbury Publishing, 2017) »
12 janvier 2018 :
Jean-Christophe Monferran (cinéaste, CNRS, IIAC), « Filmer, monter : aspects techniques, postures, archives »
26 janvier 2018 :
Eric Komlavi Hahonou (anthropologue, Université de Roskilde de Copenhague, Danemark), Présentation et projection du film Yesterday’s Slaves, coréalisé avec Camilla Strandsbjerg dans le Nord-Bénin
9 février 2018 :
Séance exceptionnelle du « Cycle Caraïbe », organisée par Manuel Covo, Céline Flory et Romy Sanchez
Manuel Barcia (historien, Université de Leeds, Grande-Bretagne), « Cannibalism, Superstition, and the Slave Trade : The Peculiar Case of the Portuguese Schooner Arrogante in 1837 »
Manuel Barcia a publié récemment West African Warfare in Bahia and Cuba. Soldier Slaves in the Atlantic World, 1807-1844 aux Oxford University Press.
9 mars 2018 :
Alessandra Brivio (anthropologue, Université de Milan, Italie) et Nicola Lo Calzo (Photographe), Présentation des images réalisées par Nicola Lo Calzo autour du culte vodun Mami Tchamba (dit aussi « vodun des esclaves ») étudié par Alessandra Brivio au Bénin et au Togo
À propos d’Alessandra Brivio, on pourra consulter sa page de présentation sur le projet de recherche Shadows of Slavery in West Africa and Beyond. A Historical Anthropology-SWAB et signaler sa participation au volume 2 de African Voices on Slavery and the Slave Trade Vol 2 : Sources and Methods, Cambridge University Press, Cambridge 2016, pp. 154-173, sous la direction de Alice Bellagamba, Sandra E. Greene, Martin A. Klein.
À propos de Nicola Lo Calzo nous avions déjà signalé l’article de Jean-Philippe Dedieu dans The New Yorker à propos des photographies de Nicola Lo Calzo sur la culture afro-cubaine
23 mars 2018 :
Gaetano Ciarcia (anthropologue, CNRS, IMAF, CIRESC) et Jean-Christophe Monferran (CNRS, IIAC), Présentation et projection du film Mémoire promise
13 avril 2018 :
Joël Noret (anthropologue, ULB Bruxelles, Belgique) ; discutant : Gaetano Ciarcia (CNRS, IMAF, CIRESC), « Esprits des morts ? Esprits des esclaves ? Filmer les masques des « revenants » au Bénin »
1er juin 2018 :
Myriam Cottias (historienne, CNRS, LC2S, CIRESC) et Jean-Pierre Le Glaunec (historien, Université de Sherbrooke, Québec), « Victimes », « résistants » : quels mots pour parler de quel esclavage ?
Jean-Pierre Le Glaunec vient de co-diriger le dossier "L’Atlantique français et ses frontières : résistances, circulations, savoirs" dans la Revue d’histoire de l’Amérique française. Il a publié récemment : L’armée indigène : la défaite de Napoléon en Haïti.
Myriam Cottias a récemment co-dirigé Esclavage et subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (XVIIe-XXe siècles) aux éditions OpenEdition Press.
8 juin 2018 :
Brice Ahounou (anthropologue, journaliste, responsable des « Mercredis du cinéma ethnographique »), Présentation et projection du film Queen Nanny
22 juin 2018 :
Gaetano Ciarcia (CNRS, IMAF, CIRESC) et Jean-Christophe Monferran (CNRS, IIAC) Présentation d’extraits filmés d’un documentaire en cours de montage sur les sites commémoratifs du passé de l’esclavage en France (Bordeaux, Guadeloupe, Nantes)
Source de l’information :
http://www.esclavages.cnrs.fr/spip.php?article746