Accueil > Actualités de la SFHOM > Vient de paraître L’énigme chinoise. Stratégie, puissance et influence de la (...)

Vient de paraître L’énigme chinoise. Stratégie, puissance et influence de la Chine depuis la Guerre froide sous la direction de Pierre Journoud chez L’Harmattan

Le 27 octobre 2017 à 12h07

Vient de paraître L’énigme chinoise. Stratégie, puissance et influence de la Chine depuis la Guerre froide sous la direction de Pierre Journoud chez L’Harmattan, "Intern-National", 2017, 430 p. ISBN : 978-2-343-11929-8 Prix : 34,20 € (existe aussi en version électronique).
Préface de Hugues Tertrais. Postface de l’ambassadeur Christian Lechervy


"Au rythme actuel, la Chine est susceptible de devenir, dans moins d’une génération, la première puissance économique mondiale. Pas un continent n’échappe désormais à sa présence, à son influence. La modernisation rapide de son outil militaire, le développement de son industrie de défense et de son programme spatial, de ses capacités financières et intellectuelles, mais aussi la croissance spectaculaire de ses investissements dans le secteur R&D, font d’ores et déjà de la Chine une puissance globale, c’est-à-dire capable de se mouvoir dans les trois dimensions, terrestre, maritime et spatiale. Comment interpréter, cependant, l’écart entre les proclamations rassurantes sur le caractère pacifique et responsable de sa puissance, et la poursuite d’un réarmement massif, servi par le deuxième budget militaire du monde, qui pousse Pékin à bousculer un statu quo régional qui ne la satisfait plus et à se déclarer prête à recourir à la force armée dans les disputes territoriales si on l’y obligeait ? Comment décrypter la stratégie – ou l’absence de stratégie – de ses dirigeants ?
Le champ des études sur la Chine est vaste, et la littérature déjà considérable, mais les interrogations et les angles morts demeurent nombreux. Compte tenu de la diversité et de l’importance des enjeux politico-stratégiques de la montée en puissance de la Chine, en Asie comme dans le reste du monde, il paraît indispensable de multiplier les approches et les regards, de croiser les compétences et les sources.
Nourri par des échanges organisés sous l’égide de l’IRSEM, ce livre collectif rassemble les contributions de plus d’une vingtaine d’auteurs venus de divers horizons. Il offre une analyse de la stratégie et de l’influence de la Chine dans les espaces qu’elle a investis de manière privilégiée, de la fin de la Guerre froide au tournant des années 2015-2016, et des tensions que l’accroissement de son rôle et de ses activités peut susciter. Il éclaire les différentes étapes de la modernisation militaire chinoise, de ses champs d’application, de ses sources d’inspiration et de transferts technologiques, mais aussi de ses limites. Il invite à la modestie des conclusions, au développement et à l’approfondissement continu des études stratégiques sur la Chine."

Avec les contributions de : Xavier Alfonsi, Yang Baoyun, Martina Bassan, Antoine Bondaz, Patrick Bratton, Barthélémy Courmont, Pierre Journoud, Mehdi Kouar, Céline Marangé, Hugo Meijer, Jean-Christophe Noël, Guilhem Penent, Marianne Péron-Doise, Frédéric Puppatti, Magali Robert-Dupetit, Daniel Schaeffer, Alexandre Sheldon-Duplaix, Raj Shukla, Solène Soosaithasan, Lionel Vairon, Shi Yinhong et Claudia Zanardi.