Accueil > Actualités ultramarines > Conférence de Julie Duprat "Affranchis à Bordeaux au 18e siècle" (Bordeaux, 28 (...)

Conférence de Julie Duprat "Affranchis à Bordeaux au 18e siècle" (Bordeaux, 28 octobre 2017)

Le 27 octobre 2017 à 12h47

Conférence de Julie Duprat
Affranchis à Bordeaux au 18e siècle

Cinéma UTOPIA Bordeaux
5 place Camille Julian, 33000 Bordeaux
Samedi 28 octobre 2017, à 10 heures.



Conférence organisée par l’association MÉMOIRES & PARTAGES
ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles.


"Cette conférence s’attachera plus particulièrement à une présentation des affranchis, ces hommes et femmes passés de l’esclavage à la liberté qui prennent une place de plus en plus importante à la veille de la Révolution.
La place de Bordeaux comme port négrier a été récemment redécouverte et plusieurs initiatives proposent aujourd’hui de lever le voile sur cette histoire. Cependant, la présence d’une minorité noire significative dans cette même ville à l’époque moderne est souvent éludée ou oubliée et mériterait également notre attention : qu’ils soient esclaves ou libres, les habitants noirs de Bordeaux sont ainsi estimés à plus de 5.000 individus sur l’ensemble du XVIIIe siècle.
A travers l’étude de ce groupe bien particulier, nous souhaitons mettre en avant les mécanismes menant à la liberté mais également peindre le tableau de leur vie quotidienne : nous déroulerons pour illustrer cette histoire plusieurs destinées personnelles afin de faire sortir de l’anonymat ces acteurs singuliers de la vie bordelaise."

Julie Duprat, archiviste-paléographe, vient de soutenir une thèse à l’École des Chartes sur les minorités noires à Bordeaux. cf. son entretien "Les Africains de Bordeaux au temps de la traite (XVIIIe siècle)" avec Jean-Pierre Bat, publié sur le blog Libé Africa4. Regards croisés sur l’Afrique (animé par Jean-Pierre Bat et Vincent Hiribarren).

Source de l’information :
https://www.facebook.com/events/279445599228914/
Information communiquée à la Sfhom, via Twitter, par Julie Duprat :
https://twitter.com/July_Dup/status/923856818203512832