Accueil > Actualités ultramarines > "Hommages aux soldats et travailleurs étrangers et coloniaux engagés et morts (...)

"Hommages aux soldats et travailleurs étrangers et coloniaux engagés et morts pour la France en 1914-1918" (Bordeaux, Limoges, Poitiers, novembre-décembre 2017)

Le 3 novembre 2017 à 19h16

Expositions, conférences, projections
’Hommages aux soldats et travailleurs étrangers et coloniaux
Engagés et morts pour la France en 1914-1918’
Bordeaux, Limoges, Poitiers

Novembre-décembre 2017



Le RAHMI (Réseau Aquitain pour l’Histore et la Mémoire de l’Immigration), le Comité Sousa Mendès (Mémoire de l’immigration portugaise en Aquitaine) et la Région Nouvelle-Aquitaine proposent des expositions et un cycle de conférences et projections en hommage aux soldats et travailleurs étrangers et coloniaux engagés et morts pour la France en 1914-1918.

"Ils sont accueillis en héros dans les ports où ils débarquent en 1916 et 1917. Ils sont africains, américains, anglais, antillais, australiens, belges, canadiens, chinois, guyanais, grecs, indiens, indochinois, malgaches, polonais, portugais, russes, serbes…
Ils sont cinq millions trois cent mille soldats ou travailleurs. Ils viennent combattre pour la France. Ils viennent travailler pour la France.
Ils sont la chair à canon de la Marne, de la Somme, des Flandres… Ils sont sacrifiés.
Ils meurent par milliers. Ils meurent au combat et ils mourront à nouveau de l’amnésie de la France, de son silence dans leur rôle dans la Grande Guerre. Ils sont effacés.
Ils avaient répondu présent. Ils ont sauvé la France. Ils ont participé à la victoire.
Ils seront, après la guerre pour certains, parqués pour mieux être oublier dans des camps de misère comme la Courtine dans la Creuse ou le Courneau en Gironde.
Ils sont nos héros coloniaux et étrangers qui ont défendu le pays, dit, des droits de l’homme." (Manuel Dias Vaz, président du Rahmi).



L’inauguration a lieu le jeudi 9 novembre à Bordeaux, à l’Hôtel de Région (14 rue François de Sourdis) :
17h30 - Visite des expositions
- "Les Portugais dans la Grande Guerre"
- "La Force Noire"
- "Les Indochinois dans la Grande Guerre"
A voir du 6 au 30 nov.

18h - Conférence
" Le rôle des soldats coloniaux durant le 1er conflit mondial et le rôle des travailleurs dans l’économie de la guerre" avec l’historien Marc Michel
19h - Lectures théâtralisées
Extraits de la pièce « Debout les tirailleurs sénégalais » de Mar Fall, sociologue avec François Chicaïa et Cheikh Sow, comédiens musiciens
19h15 Cocktail
Stand d’ouvrages proposé par librairie L’Hirondelle
Source de l’information :
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/agenda-region/hommage-aux-soldats-travailleurs-etrangers-coloniaux-grande-guerre.html