Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’Afrique cosmopolite. Circulations internationales et (...)

Vient de paraître L’Afrique cosmopolite. Circulations internationales et sociabilités citadines de Catherine Fournet-Guérin aux PU de Rennes

Le 21 novembre 2017 à 12h09

Vient de paraître L’Afrique cosmopolite. Circulations internationales et sociabilités citadines de Catherine Fournet-Guérin aux Presses Universitaires de Rennes, "Géographie sociale", 2017, 200 p. ISBN : 978-2-7535-5366-8 Prix : 23 €.
Avec le soutien de HABITER - EA 2076 de l’université de Reims Champagne-Ardenne et de l’institut français d’Afrique du Sud.


"Alors que les villes d’Afrique sont encore trop fréquemment considérées avec condescendance comme des territoires oubliés de la modernité, les sociétés citadines du continent participent à bien des égards à la vie du monde, que ce soit en termes d’accueil ou de circulation d’individus, d’idées ou d’objets. Bien loin de considérer ces villes comme des « provinces du monde », ce livre s’attache à en montrer le dynamisme, appréhendé à travers les migrations internationales qui conduisent des centaines de milliers de gens du monde entier à vivre ou à circuler en Afrique urbaine.
Le livre s’intéresse au cosmopolitisme méconnu et pourtant ancien des villes d’Afrique au Sud du Sahara, processus ravivé dans le cadre de la mondialisation depuis les années 1990. De ces mobilités et échanges naissent des phénomènes de créolisation, qui se traduisent dans l’alimentation, l’architecture ou les œuvres
d’art. Des lieux de sociabilité se développent : certains sont directement inspirés
de modèles internationaux standardisés, d’autres sont créolisés localement et investis par tous les citadins, d’autres encore sont prisés pour l’exotisme d’un décor colonial de nouveau à la mode. Les pratiques de sociabilité signalent un goût prononcé des habitants pour ces lieux cosmopolites, ce qui n’empêche pas des tensions identitaires de se manifester. Les citadins développent de nouveaux imaginaires et un nouvel exotisme, tournés vers l’ensemble du monde, qui témoignent de l’ouverture culturelle des sociétés urbaines. "



Catherine Fournet-Guérin est agrégée de géographie, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Reims Champagne-Ardenne depuis 2003. Ses recherches portent sur les sociétés urbaines d’Afrique, étudiées dans leurs pratiques et dans leurs représentations quotidiennes de la ville, dans leurs dynamiques sociales et culturelles et dans leur diversité, notamment en lien avec les migrations internationales.