Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La diffusion des produits ultramarins en Europe, (...)

Vient de paraître La diffusion des produits ultramarins en Europe, XVIe-XVIIIe siècle sous la direction de Marguerite Martin et de Maud Villeret aux PU de Rennes

Le 4 février 2018 à 16h17

Vient de paraître La diffusion des produits ultramarins en Europe, XVIe-XVIIIe siècle sous la direction de Marguerite Martin et de Maud Villeret aux Presses Universitaires de Rennes, "Enquêtes et documents", 2018, 170 p. ISBN : 978-2-7535-6524-1 Prix : 20 €.
Avec le soutien de l’Université de Nantes. Cet ouvrage correspond aux actes de la Journée d’étude "La diffusion des produits ultra-marins en Europe (XVIe-XVIIIe siècles) (Nantes, 30 juin 2016)


""Du XVIe au XVIIIe siècle, l’essor des consommations européennes s’accompagne d’un renouvellement des marchandises disponibles. L’arrivée massive de produits tropicaux alimentaires (sucre, café, tabac), des matières premières du textile (coton, colorants), et des produits manufacturés (cotonnades imprimées, porcelaines) contribue à la transformation des goûts européens. L’objectif de l’ouvrage est de saisir les différentes étapes de la circulation des produits ultramarins : l’arrivée dans les métropoles européennes, la transformation dans les ateliers et les manufactures, la distribution. La diffusion de ces produits lointains, souvent chers et fragiles, permet d’éclairer le fonctionnement des économies européennes, en particulier les capacités d’adaptation des acteurs du commerce et de l’industrie. La redistribution des produits ultramarins traverse les frontières impériales ou étatiques et leur acheminement se poursuit malgré les conflits. Mais l’intégration de ces nouveaux produits dans la consommation et les usages des Européens ne va pas de soi. Pour comprendre comment les produits ultramarins ont été adaptés au goût des Européens, les auteurs réunis dans cet ouvrage ont étudié les stratégies déployées par l’ensemble des acteurs (marchands, épiciers, manufacturiers, négociants). Leurs contributions montrent les différents rythmes de diffusion des produits ultramarins à la période moderne en fonction des espaces européens, urbains et ruraux, connectés ou non à un empire colonial."



Marguerite Martin a récemment soutenu sa thèse, Les marchés de l’indigo en France (XVIIe-XVIIIe siècles). Flux, acteurs, produits réalisée au sein de l’UMR CNRS 8533 IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société). Elle enseigne dans le secondaire et est chargée de cours à l’université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines.
Maud Villeret est docteure en histoire et enseignante dans le secondaire. Elle est associée au laboratoire du CRHIA (Nantes) et du Centre d’études des mondes moderne et contemporain (CEMMC, Bordeaux). Depuis sa soutenance de thèse en 2015, elle poursuit ses recherches sur la consommation, la diffusion des produits exotiques et les relations entre les différents acteurs du commerce.


Un merci chaleureux et amical à notre collègue de la Sfhom, Julie d’Andurain, pour le signalement de cette parution d’intérêt et très récente (!).