Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Hasard et volonté. Des vies en Bigorre, aux Amériques et en (...)

Vient de paraître Hasard et volonté. Des vies en Bigorre, aux Amériques et en France du XVIIème au XXème siècle de Henri Cestia chez BOD Librairie

Le 1er avril 2018 à 13h26

Vient de paraître Hasard et volonté. Des vies en Bigorre, aux Amériques et en France du XVIIème au XXème siècle de Henri Cestia chez BOD Librairie, 2018, 184 p. ISBN : 9782322082650 Prix : 10,95 € (existe aussi en version électronique).

"Dans « Hasard et volonté » Henri Cestia nous propose un voyage vers le passé qu’il rêvait de faire depuis longtemps. Un voyage généalogique du XXème au XVIIème siècle qui nous mène de la Bigorre, au Béarn, en Uruguay, en Louisiane, en Argentine et en Guadeloupe.
Vous allez rencontrer, en suivant le fil rouge de la généalogie du patronyme Cestia, des gens plus souvent pauvres que riches, qui ne sont ni princes, ni rois, mais des hommes et des femmes dont la vie ordinaire est faite de « Hasard et de volonté ».
Ce livre n’est pas un roman. Tout est vrai. Les documents d’archives utilisés sont disponibles sur le site web de l’auteur :
http://www.genea-cestia.fr/
De nombreuses annexes apportent les précisions nécessaires à la compréhension et à la mise en perspective du récit.
De nombreux sujets sont abordés tout au long du récit : l’approche linguistique et toponymique de l’origine du patronyme ; le Moyen Age et les Seigneurs de Sestias ; les disettes et épidémies au XVIIIème siècle, notamment dans le village de Lescurry ; la révolution industrielle et l’essor de l’industrie textile à Nay ; les changements de métiers et les migrations à l’intérieur de la Bigorre ; la condition ouvrière au XIXème siècle ; les migrations vers les îles de Guadeloupe et de Porto Rico ; l’esclavage et son abolition dans la première moitié du XIXème siècle en Guadeloupe ; les migrations vers la Louisianne, l’Argentine et l’Uruguay au XIXème siècle ; les prénoms et les surnoms au XVIIème et XVIIIème siècle en Bigorre ; les guerres du XXème siècle"

Né en 1949, Henri Cestia, ingénieur de formation, diplômé de l’IAE Paris, inspecteur principal retraité, passe rapidement de la généalogie à la recherche historique. En 1999, après la publication en 1998 d’un recueil de sa généalogie familiale, une première ébauche de l’histoire des Cestia est mise en ligne sur le site Web de l’auteur.