Accueil > Outre-Mers. Revue d’histoire coloniale et impériale > N° 324-325 : Pour une histoire du contrôle social dans les mondes colonies (...)
N° 324-325 : Pour une histoire du contrôle social dans les mondes colonies : justice, prisons, et enfermement de l’espace (2e semestre 1999)
Le 13 septembre 2013 à 16h24
· Florence Bernault, Pierre Boilley & Ibrahima Thioub, « Pour l´histoire du contrôle social dans les mondes coloniaux : justice, prisons, et enfermement de l´espace »
· Chérif Mamadou Dan Diallo, « Les anciens systèmes répressifs guinéens face à l´introduction de la prison coloniale »
· Marie-Albane de Suremain, « Cartographie coloniale et encadrement des populations en Afrique coloniale française, dans la première moitié du XXe siècle »
· Ibrahima Thioub, « Sénégal : la santé des détenus dans les prisons coloniales »
· Dior Konaté, « Sénégal : l´emprisonnement des femmes, de l´époque coloniale à nos jours »
· Michèle D. Wagner, « `Culture of Impunity ?´ Discretionary Justice in Rwanda´s History »
· Ibrahima Thioub, Babacar Ba, Ibra Sene, « Sénégal, un système pénitentiaire en crise. Acteurs et enjeux des débats en cours »
VARIA
· Mouloud Aouimeur, « Contribution à l´étude de la propagande socialiste en Algérie dans les années 1920 et 1930 »
· Pietro Lupo, « Christianisme, Société et Culture dans le Sud-Ouest de Madagascar dans la deuxième moitié du XIXe siècle. La Mission luthérienne de Norvège »
· Nicoué L. Gayibor, Komi Kossi-Titrikou, « Stratégies lignagères et occupation de l´espace : le cas des Adangbé émigrés au pays Akposso au Togo »
· Marc Michel, « Une décolonisation confisquée ? Perspectives sur la décolonisation du Cameroun sous tutelle de la France, 1955-1960 »
· Gilles Gauvin, « Michel Debré et la Réunion : la force des convictions jacobines »
· Jean-Marc Regnault, « La survivance des institutions coloniales après 1945. L´exemple du Conseil privé du gouverneur des établissements français d´Océanie : l´occasion manquée de 1947 »
· Jean-Claude Roux, « Un roman noir des fronts pionniers de l´Amazonie bolivienne : Albert Mouton et les crimes du rio Madidi, 1890-1896 »