Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître le dossier "Mondialisations financières depuis 1880" de la (...)

Vient de paraître le dossier "Mondialisations financières depuis 1880" de la revue Monde(s). Histoire, Espaces, Relations sous la direction d’Éric Bussière et de Laurent Warlouzet publié aux PU de Rennes et sur Cairn.info

Le 14 juin 2018 à 15h57

Vient de paraître le dossier "Mondialisations financières depuis 1880" de la revue Monde(s). Histoire, Espaces, Relations sous la direction d’Éric Bussière et de Laurent Warlouzet publié aux Presses Universitaires de Rennes et sur Cairn.info, 2018/1, n° 13, 220 p. ISBN : 978-2-7535-7449-6 Prix : 25 € (existe en version électronique sur Cairn.info.

"La mondialisation financière se manifeste de nos jours par la puissance des forces du marché et celle des mouvements de capitaux. Phénomène structurant depuis la fin du XIXe siècle, elle modèle les corps sociaux et les territoires, tout en entretenant des liens étroits avec le politique. Elle relève d’architectures complexes et évolutives, de phénomènes controversés et réversibles. Souvent envisagée sous un angle purement économique, elle est ici revisitée sous l’angle de l’histoire globale, en incluant notamment des recherches nouvelles menées sur plusieurs continents, de Hong Kong à Bahreïn, en passant par le Japon et l’Afrique, sans oublier les places financières structurantes que sont Londres ou New York, ou encore les institutions de régulation internationale."



Avec les contributions de Éric Bussière, Laurent Warlouzet, Youssef Cassis, Emmanuel Mourlon-Druol, Catherine R. Schenk, Kazuhiko Yago, Vincent Duchaussoy, Alexis Drach, Olivier Feiertag, Rawi Abdelal, Léonard Laborie, Douglas J. Forsyth, Amadou Koné, Damiano Matasci.

Information diffusée sur Twitter par Pierre Grosser (https://twitter.com/PierreGrosser/) :
https://twitter.com/PierreGrosser/status/1006990618319519745
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4641
https://www.cairn.info/revue-mondes-2018-1.htm
La revue Monde(s). Histoire, Espaces, Relations dispose d’un site Internet :
http://www.monde-s.com/